Un Manoir construit par des gens de chez nous
Le Manoir de Chez-Nous de Compton porte bien son nom, car il a été élaboré et construit par des gens de Compton il y a bientôt 25 ans déjà.
En effet, 2011 marquera cet anniversaire qui n’aurait pas été rendu possible sans un rêve de 1969, qui s’est matérialisé en 1986 avec l’entrée des premiers résidents.
Dans les archives de cet organisme sans but lucratif, le premier président Marius Bérubé rappelle que les 1000 heures de bénévolat ont permis de réaliser ce rêve, et ce, malgré une grève des travailleurs ayant ralenti les travaux. À l’époque, des gens de Compton ont acheté des parts, prêté de l’argent sans intérêt ou offert de l’aide pour mener à terme ce chantier. Selon la directrice actuelle, Odette Harvey, des gens de Compton ont consacré beaucoup d’énergie pour donner une option à ceux qui veulent habiter plus longtemps dans leur patelin. «Disons qu’il y a beaucoup de Compton dans ce dossier», indique-t-elle.
La première assemblée générale annuelle de cet organisme a eu lieu le 20 mars 1987. Outre le président Marius Bérubé, l’exécutif se composait de Lucien Bolduc, Eugène Naylor, Roland Lachance, Fernand Genest, Jeannette Mégré et Claire Gagnon.
Aujourd’hui, ils ont cédé la direction à la présidente Jacinthe Lachance, Jacques Hivert, Raymond Robert, Francine Breault, Guylaine Bolduc, Jacques Ferland et Gabriel Lapointe.
Une quarantaine de personnes habitent dans cet établissement aujourd’hui, et ils proviennent essentiellement de la MRC de Coaticook, comme de Coaticook, Sawyerville, Martinville, Waterville, Saint-Malo, Saint-Isidore et Compton. Quelques-uns proviennent de Montréal, car ils ont de la famille dans la région.
Le sentiment d’appartenance y est très fort dans cette unique résidence pour personnes âgées de Compton. Par exemple, une dame de Compton de 97 ans, Hermance Côté, habite au Manoir de Chez-Nous depuis son ouverture, en 1986. Tout comme plusieurs de ses concitoyens, elle a cru en ce projet en avançant elle-même de l’argent.