Un livre et deux centenaires pour célébrer la Journée des aînés
CÉLÉBRATIONS. Le Centre communautaire Élie-Carrier a célébré la Journée internationale des aînés en grand avec le lancement d’un livre, en plus de rendre hommage à deux centenaires coaticookoises.
Pour l’occasion, un peu plus de 150 personnes se sont donné rendez-vous à cet établissement de la rue Merrill, le 3 octobre dernier.
Sur place, les gens ont souhaité un joyeux anniversaire à Aurore Roy-Provencher, qui a soufflé 100 bougies en août dernier. Sa collègue de la résidence Boiscastel, Marie-Reine Guimond-Lanciaux, elle aussi, nouvelle centenaire, n’a pu se présenter à la fête. Toutefois, les responsables de l’activité ont bien pris soin de lui remettre un cadeau, quasi en même temps que son amie.
Le rendez-vous du 3 octobre a également été le théâtre du lancement de l’ouvrage de Jean-Maurice Dumoulin, intitulé «Douces souvenances», publié à titre posthume. Bénévole à l’organisme Rayons de soleil, Monique Therrien a été responsable de cette publication. «C’était son rêve de se faire éditer. Et, aujourd’hui, grâce à l’aide du 150e de Coaticook, les gens peuvent enfin lire ses chroniques des 20 dernières année, empreintes d’humour.»
Conseillère municipale à la Ville de Coaticook, Sylviane Ferland s’est amusée à lire quelques extraits du document à la foule. «Jean-Maurice avait toujours des histoires à nous raconter. Je l’ai connu à la Société d’histoire [de Coaticook] et en le lisant dans la revue "L’écho de la bute". Sa façon de raconter les choses était unique. On était vraiment capable d’imaginer la situation. Franchement, il avait une plume extraordinaire.»
Tout au long de la journée, les participants ont pu s’informer aux nombreux kiosques des associations et organismes présents. On a aussi fait la présentation du coffret DVD «Mémoires vivantes».
Cette activité s’est déroulée dans le cadre du 150e anniversaire de Coaticook.