Un jumelage commercial et professionnel bénéfique pour Coaticook

Par Vincent Cliche
Un jumelage commercial et professionnel bénéfique pour Coaticook
La directrice de Rues principales

La Ville de Coaticook marche dorénavant main dans la main avec celle de Newport, au Vermont, grâce à un nouveau jumelage commercial et professionnel mis de l’avant par la Fondation Rues principales.

À la fin du mois de juillet, des représentants de la petite municipalité américaine sont venus visiter leur ville jumelle, question de participer à un premier échange d’informations et de connaissances. «Il est important de rappeler qu’il ne s’agit pas d’un jumelage pour envoyer des gens magasiner aux États-Unis. Au contraire, il s’agit plus d’un maillage professionnel, qui bénéficiera davantage les commerçants», indique la directrice du chapitre coaticookois de Rues principales, Julie Favreau.

Les coordonnateurs du programme de développement du centre-ville vermontois ont été impressionnés sur certains points, notamment au niveau des subventions accordées pour la revitalisation de certains immeubles. «Ils avaient de la difficulté à croire que des sommes provenant du municipal étaient allouées à ce genre de projet. De leur côté, c’est pratiquement toujours des montants qui proviennent du privé, précise Mme Favreau. La surprise était là aussi lorsque nous avons dit que des organismes donnaient des subventions pour le démarrage de certaines entreprises, via notre Programme d’aide à l’amélioration de l’offre commerciale.»

Inversement, Coaticook pourra apprendre des certains partenariats tissés par les Américains. «Par exemple, Newport et le centre de ski Jay Peak travaillent en concertation. On le fait déjà ici, notamment avec le Parc de la gorge et, jusqu’à un certain point, avec le Bureau d’information touristique. Mais, il y a certaines pratiques à exporter, ça c’est certain.»

À titre informatif, seulement deux jumelages au sein de la Fondation Rues principales ont été réalisés. Outre Coaticook et Newport, les municipalités de Drummondville et Burlington ont été sélectionnées.

Pour faire partie de ce jumelage, les villes devaient avoir obtenu la certification 4 As de Rues principales.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires