Un «Jardin contemplatif» dans les locaux du CRIFA

Les dernières tendances en horticulture seront regroupées sous un même toit, les 10 et 11 avril prochains, à l’occasion de la 15e Exposition horticole des élèves du Centre de formation professionnelle de Coaticook-CRIFA.

Pour les résidants de la MRC de Coaticook, l’Expo du CRIFA est un incontournable – et très certainement un plaisir pour l’œil -, puisqu’elle attire quelque 2000 visiteurs annuellement.

 

Mais pour les finissants du cours «Réalisation d’aménagements paysagers», il s’agit en quelque sorte d’un examen de fin d’année, non officiel bien sûr, mais tout aussi important. Cet exercice leur permet notamment de mettre en pratique les techniques apprises au cours des derniers mois, avant de se lancer sur le marché de l’emploi. «C’est très valorisant de montrer son travail au public, et c’est également une belle visibilité pour notre métier», lance l’enseignante Brigitte Proteau, présente à chacune des 15 expositions. «Même si mes étudiants sont différents d’une année à l’autre, j’ai tendance à toujours leur en demander plus, car je veux que ce soit encore plus beau que les années précédentes», ajoute Mme Proteau. À l’intérieur de l’immense salle d’exposition, les visiteurs pourront admirer différents jardins, aménagements de rocailles, bassins d’eau et mosaïcultures.

 

Expositions d’orchidées et de bonsaïs, démonstrations d’arrangements floraux ainsi que vente de semences et fines herbes sont aussi au menu de la fin de semaine, qui se déroule sous le thème «Jardin contemplatif».

 

L’entrée est gratuite et les heures d’ouverture sont de 10 h à 17 h le samedi de même que 10 h à 16 h le dimanche. Le complexe du CRIFA est situé au 125 de la rue Morgan, à Coaticook.