Un grand repas pour démystifier la popote roulante

COMMUNAUTÉ. Le Pavillon des arts et de la culture de Coaticook sera l’hôte d’un grand festin, le 22 septembre prochain. Au menu: les meilleures recettes de la popote roulante du Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook.

Le travailleur de milieu auprès des aînés de l’organisme, Patrick Lajeunesse, est le premier à l’admettre. Les services de la popote roulante sont méconnus. «Trop souvent, les gens croient que ça ne s’adresse qu’aux gens très pauvres ou qui ont de grands besoins. Elle s’adresse à tout le monde (en autant de répondre à quelques petits critères)», souligne-t-il.

Le repas se veut donc une façon de démystifier le service. L’idée vient du travailleur de milieu, qui l’avait auparavant expérimenté du côté de Barnston-Ouest, en mai dernier. «On avait eu beaucoup de succès et on a voulu utiliser le même modèle, à plus grande échelle, au Pavillon des arts», avance-t-il.

Sur place, les gourmands découvriront le nouveau menu de la popote roulante. «Il est un peu plus au goût du jour», promet la coordonnatrice des services de maintien à domicile et de dépannage au Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook, Gwladys Sebogo.

Avant que le repas ne soit servi, les gens pourront en apprendre davantage sur les différents services aux aînés. Des kiosques d’informations d’Actibus, du Service d’aide domestique ainsi que du CAB seront érigés.

Il n’en coûte qu’un dollar pour participer à l’activité. «On voulait que ce soit accessible pour tout le monde», assure M. Lajeunesse.

Les billets sont disponibles au Centre d’action bénévole ainsi qu’au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook. Un maximum de 100 personnes pourront être servies. Notons que l’activité ne s’adresse qu’aux personnes de 50 ans et plus. Le rendez-vous est présenté en collaboration avec les comités Municipalité amie des aînés (MADA).

Un service de transport collectif, parrainé par Actibus, sera également offert lors de cette journée. L’activité débute à 11 h.