Un été exceptionnel pour l’industrie touristique de la région

Par Vincent Cliche
Un été exceptionnel pour l’industrie touristique de la région
La conseillère touristique au Centre local de développement de la MRC de Coaticook

Tout était en place pour que les acteurs touristiques de la région de Coaticook vivent un bel été. Et c’est exactement ce qui s’est passé au cours des derniers mois.

«Nous avons vécu une saison estivale exceptionnelle, note la conseillère touristique au Centre local de développement de la MRC de Coaticook, Géraldine Lansiaux. Dame nature était de notre côté. Et comme la plupart de nos attraits sont à l’extérieur, on ne pouvait demander mieux.»

Par exemple, au Parc de la gorge de Coaticook, on a noté une augmentation de l’achalandage de 23,3 %, par rapport à l’an dernier. Voisin du site, le Bureau d’accueil touristique de la MRC de Coaticook a également profité de cette croissance. «Nous avons conseillé les visiteurs en plus grand nombre, précise Mme Lansiaux. Pour la boutique, les ventes ont grimpé de 33 %. On se positionne encore plus pour la vente de produits locaux. Ce n’est pas tout le monde qui veut faire le tour de notre belle région, alors on propose ces produits en un seul et même endroit.»

Dans les différents sites d’hébergement, on note une légère hausse de la clientèle. «Toutefois, les sites près de la frontière ont remarqué une baisse des visiteurs américains. La parité du dollar fait mal», explique la conseillère touristique.

Le récent achat de l’ancienne usine Belding Corticelli par des investisseurs montréalais viendra ajouter à l’offre hôtelière de la région, puisqu’un projet de 38 chambres est dans les plans des hommes d’affaires.

Nouvellement arrivé dans le décor coaticookois, le train touristique Orford Express a fait son lot d’heureux dans la région. «On peut définitivement qualifier cette première année de succès, croit Géraldine Lansiaux. Cette entreprise a mis un "spot" sur notre région. Il y a beaucoup de gens qui sont revenus après avoir fait un arrêt ici. Beaucoup ont aussi été impressionnés par la beauté du Musée Beaulne et par la qualité de ses expositions.»

Les événements de la région ont tous connu une très belle année. On parle ici de l’Expo Vallée de la Coaticook, le Week-end des saveurs et les Comptonales.

Seule ombre au tableau, l’arrêt du circuit en autobus «Vallonz-y». «Nous avons eu des problèmes avec le ministère des Transports. Nous n’avions pas les accréditations nécessaires. C’est malheureux, car c’était un service très apprécié et qui répondait à un besoin. Nous sommes présentement en train de travailler avec les instances concernées pour remettre sur les rails ce projet», assure Mme Lansiaux.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires