Un éco-conseiller sillonnera les rues de Coaticook et Baldwin

Pour une deuxième année, la Ville de Coaticook pourra miser une patrouille environnementale. Un éco-conseiller à vélo sillonnera effectivement les rues de Coaticook et Baldwin au cours des prochaines semaines. Son rôle : refiler des conseils judicieux sur le recyclage, le compostage et les cyanobactéries.

Par cette activité, la Ville souhaite informer, sensibiliser et éduquer davantage les citoyens sur les diverses problématiques environnementales.

C’est un étudiant stagiaire, Ayéfouni Orounla Onouadjé, lequel possède une Maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke, qui sillonnera les rues pour distribuer ses conseils et exemples.

La Ville de Coaticook vient d’implanter une collecte de matières putrescibles (compostage). L’objectif du gouvernement dans ce cas-ci est de mettre en valeur 60 % des matières résiduelles. Afin de s’assurer que tout est fait selon les règles de l’art, le stagiaire en environnement vérifiera la conformité des différentes matières qui seront déposées dans le bac brun.

Des séances de sensibilisation et de formation seront également offertes dans les institutions scolaires aux élèves, dans les milieux de travail et des lieux de loisir. Ces séances permettront de comprendre pourquoi certaines matières sont admissibles et d’autres non dans le bac brun et leurs impacts sur l’environnement.

La croissance démographique mondiale et l’épuisement des matières premières disponibles pour nos besoins obligent les gens à donner une seconde vie à certaines matières résiduelles par le recyclage. «Il est urgent de toujours rappeler aux citoyens lesquelles des matières recyclables doivent être déposées dans le bac bleu. En agissant ainsi, nous parviendrons à économiser en ressources, à faciliter le travail des éboueurs et d’éviter la brisure des machines dans le centre de tri», explique Oyéfouni Orounla.

Par ailleurs, celui-ci verra à faire réfléchir les citoyens de Baldwin (lac Lyster) sur la problématique des cyanobactéries.

L’usage des intrants (engrais et pesticides) sur les pelouses, le non respect de la bande riveraine sont des sujets qui seront abordés.

Soyez sans crainte cependant, l’éco-conseiller n’est pas un policier, un justicier qui réprimande. Il est là pour proposer des choses aux citoyens, offrir des pistes de solution, refiler une alternative ou une pratique applicable.

Vêtu d’un gilet à l’effigie de la ville et de ses commanditaires, il circulera à vélo dans la partie urbaine de Coaticook et au lac Lyster.

La Caisse populaire des Verts-Sommets et le Foyer du Sport sont deux partenaires qui ont permis de renouveler ce projet cette année.