Un Croque-livres à Waterville pour l’émerveillement

LECTURE. La Bibliothèque de Waterville, en collaboration avec le regroupement Mobilis’action 05 de la MRC de Coaticook, a récemment procédé à l’inauguration de son Croque-livres. Située au centre-ville, cette boîte colorée contient une multitude de livres pour les enfants de 0 à 12 ans.

La conseillère municipale et responsable de la bibliothèque, Carole Chassé, explique que ce nouveau service, offert gratuitement, se veut porteur du sens du partage. «Les enfants ont parfois des livres qu’ils n’utilisent plus, alors ils pourront venir les déposer ici. D’autres enfants pourront ensuite fouiller dans la boîte et trouver quelque chose qui les intéresse», fait valoir celle qui est aussi présidente des réseaux Biblio du Québec et de l’Estrie.

Mme Chassé ajoute que le Croque-livres permet à tous de s’initier à la lecture, puisqu’il est disponible 24 heures par jour. «On voulait que ce soit accessible à des enfants qui ne viennent pas à la bibliothèque, soit parce que les parents n’ont pas le temps ou que leurs disponibilités ne concordent pas aux heures d’ouverture. C’est un libre-service, comme un magasin de bonbons», image-t-elle.

En plus de nombreux bénévoles, plusieurs enfants ont participé à la réalisation du projet. Ils ont entre autres été assistés par une illustratrice professionnelle de Waterville, Gabrielle Grimard. Celle-ci est bien heureuse du résultat final. «J’espère que ça sera utilisé et apprécié, mais je n’en doute pas, puisqu’on a un village très vivant. J’aime l’idée de réutiliser les livres pour donner aux enfants un accès à la littérature. Je souhaite qu’un Croque-livres pour adultes suive bientôt», lance-t-elle en riant.

La directrice du regroupement Mobilis’action 05, Laura Anson, mentionne que les Croque-livres sont de plus en plus populaires à travers le Québec. Aux alentours, Coaticook, Saint-Edwidge, Compton et Saint-Venant-de-Paquette s’en sont aussi procurés au cours des derniers temps. «On désirait pousser l’éveil à la lecture. Des membres du comité socioculturel ont eu l’idée de mettre ce projet en place et j’ai trouvé que c’était superbe. J’ai proposé à la Ville d’embarquer et ils ont tout de suite accepté», laisse-t-elle entendre.

La mairesse de Waterville, Nathalie Dupuis, a elle aussi participé au projet en laissant aller ses talents d’artiste pour peindre l’intérieur de la boîte. Le Croque-livres est à la disposition de tous les enfants du printemps à l’automne, mais se reposera durant la saison hivernale.