Un comité touristique pour promouvoir Waterville

Le Comité des intervenants touristiques de Waterville, en place depuis cinq ans, a été mis en place pour promouvoir les attraits et les trésors cachés de cette charmante municipalité.

L’objectif de la présidente Carole Chassé consiste à attirer de plus en plus de gens à visiter son patelin. «On parle beaucoup de Compton, Coaticook et North Hatley, mais Waterville regorge de trésors cachés qu’il faut faire connaître», indique-t-elle.

 

D’ailleurs, dès cet été, un nouveau et premier dépliant à saveur historique sera distribué. Cet outil de promotion, élaboré par une étudiante en histoire, mettra en valeur des attraits comme le pont couvert, l’école Hyatt, l’église Barnabas, les pionniers et l’historique des moulins.

 

Et en 2009 déjà, le premier Marché des pionniers récolta un vif succès à l’école Hyatt avec la présence de 500 visiteurs malgré une journée maussade. S’étaient alors réunis en octobre des attraits comme Saveur champêtre (gaufre et confiture), Café du vieux presbytère (soupe et sandwich), Ferme Beaulieu (fruits et légumes), Ferme Wera (décoration et citrouille), la Chèvrerie de Courval (fromages) ainsi qu’une dizaine d’artisans et d’artistes.

 

On hésite toutefois à répéter l’expérience, mais une formule différente pourrait être bientôt définie.

 

Les membres de ce comité songent également à se joindre aux Marchés de Noël de la MRC de Coaticook en présentant une tournée de chorale dans six églises de Waterville. Une visite des belles demeures d’autrefois figure aussi sur la table à dessin, ainsi que la création d’un corridor bleu sur la rivière Coaticook.

 

Plus concrètement, une borne régionale du Chemin des Cantons sera érigée près du pont couvert pour diriger les automobilistes et cyclistes vers Waterville. Au programme d’une éventuelle visite donc : camping du Pont couvert, Camp Val Estrie, Gîte La Merveilleuse, les terrains de golf de Milby et de Waterville, le Café du vieux presbytère, l’Épicerie Garneau, la Mine Capelton tout près, le Pub La Caserne ainsi qu’une dégustation des tomates de la Ferme des grands soleils. «Et pour encourager l’achat local, nos entreprises s’encouragent beaucoup entre elles», assure Mme Chassé.

 

Un autre objectif à base de la création de ce comité touristique était de se regrouper pour mousser les initiatives locales et se connaître davantage entre gens d’affaires afin de mieux informer les visiteurs.

 

Mme Chassé est copropriétaire de la Ferme Bessette et Frère et propriétaire de la maison de tourisme, La Crème champêtre.