Un circuit en autobus pour mieux connaître la Vallée

Par Vincent Cliche

Cet été, ceux qui opteront pour la Vallée de la Coaticook pourront découvrir la magnifique région à bord du circuit en autobus «Vallonz-y». Et comme ses concepteurs s’amusent à le dire, celui-ci n’a pas seulement été créé pour les touristes.

Ce nouvel attrait a été dévoilé à l’occasion du lancement de la saison touristique, le 6 juin dernier, au Parc de la gorge. Pour l’occasion, une cinquantaine d’acteurs de ce secteur d’activités ont participé au rendez-vous.

Le projet «Vallonz-y» consiste en un trajet animé en autobus. Partant de Milby, Waterville, Compton ou Coaticook, les gens pourront ainsi visiter les petits villages de Sainte-Edwidge-de-Clifton, Saint-Venant-de-Paquette, Dixville, Saint-Herménégilde et East Hereford. Les balades seront offertes tous les samedis, du 14 juillet au 25 août, ainsi que les 6 et 13 octobre.

À bord, les visiteurs en apprendront davantage sur chacune des municipalités grâce au grand savoir de l’animatrice Sylviane Ferland. «Ils pourront aussi visiter certains attraits, comme des églises. C’est vraiment une visite patrimoniale. De plus, on pourra se procurer des repas de produits locaux sur l’heure du dîner», raconte l’agent de développement au Centre local de développement de la MRC de Coaticook, Joël Larouche.

«Vallonz-y» est aussi un projet hybride, puisqu’il comporte également l’aspect de transport collectif d’Actibus. «Il peut être utilisé par les personnes qui désirent se rendre d’un point à l’autre dans la MRC, mais aussi pour en apprendre davantage sur les différentes villes de la région», explique Michèle Lavoie.

Pour réserver sa place à bord de l’autobus «Vallonz-y», il suffit de se rendre au www.vallonz-y.info.

Les nouveautés de la saison

Outre le train touristique Orford Express qui revient tous les vendredis à la gare de Coaticook, bon nombre de nouveautés pimenteront la prochaine saison estivale. En voici un aperçu.

À Saint-Venant-de-Paquette, la Maison bleue offre une magnifique résidence en location, dans une région où il y a un manque cruel d’hébergement.

L’église Saint-Marc a été complètement transformée en parcours de mini-golf intérieur.

Les Amis du patrimoine de Saint-Venant-de-Paquette recevront la visite de l’humoriste Claudine Mercier, le 22 juillet prochain.

Le Camp Val-Estrie attend tout près de 5000 personnes pour les premières MédiévalEstries, les 23 et 24 juin prochains.

Le Camping du pont couvert offre une deuxième yourte. Le Domaine Ives Hill reçoit quant à lui ses visiteurs sur son nouveau sentier pédestre.

La ferme du CIARC fête son centième anniversaire en accueillant un nouveau personnage de la Voie des pionniers.

Finalement, la piste cyclable de Coaticook, entièrement complétée, fait déjà le bonheur de nombreux cyclistes.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires