Un chanteur et des audio-guides à la rescousse des Amis du patrimoine

Par Vincent Cliche
Un chanteur et des audio-guides à la rescousse des Amis du patrimoine
Le chanteur Richard Séguin sera de passage à Saint-Venant-de-Paquette

Depuis le début de l’été, l’organisme Les Amis du patrimoine de Saint-Venant-de-Paquette renflouent ses coffres grâce aux visiteurs de ses sentiers affamés d’histoire, qui se procurent un audio-guide. De plus, le chanteur Richard Séguin offrira un spectacle-bénéfice les 23 et 24 septembre prochains, à la coquette église du petit village.

L’artiste débutera donc sa tournée chez lui, à Saint-Venant-de-Paquette. La directrice générale des Amis du patrimoine, Sylvie Cholette, se réjouit de cette perspective. «Il viendra présenter les nouvelles pièces de son dernier album, paru en mars dernier, explique-t-elle. Saint-Venant, c’est là où tout a commencé pour lui. C’est ici qu’il prend son inspiration. Il veut nous redonner à sa communauté. D’ailleurs, il veut s’assurer que tous les gens qui viendront l’entendre seront traités aux petits oignons. Les invités termineront la soirée en sa présence à la salle communautaire où de délicieuses bouchées seront servies. C’est un moment privilégié pour les photos et les autographes.»

Au moment d’écrire ces lignes, les billets pour la représentation du 24 septembre se sont tous envolés. Il reste encore quelques places pour le spectacle de la veille.

Côté touristique, la période estivale a été des plus remplies pour les sentiers des Amis du patrimoine, à Saint-Venant-de-Paquette. On estime à plus d’un millier le nombre de personnes qui les ont empruntés. «On a eu un excellent achalandage, confirme Mme Cholette. Une personne sur quatre environ prenait l’audio-guide, qui est en fait une source de financement pour notre organisme. Ces gens pouvaient ainsi écouter les récits d’Hermine. Les informations historiques sur les paysages, les lieux, les bâtiments sont bien livrées. Ce n’est pas lourd, mais léger et accessible pour tout le monde.»

Les audio-guides, introduits cet été, ont reçu un accueil favorable de la part du public. La formule devrait être de retour l’an prochain. «Le contenu est parfait, assure la directrice générale des Amis du patrimoine de Saint-Venant-de-Paquette. Le contenant, pas tout à fait. On va peut-être chercher quelque chose de plus raffiné, de plus pratique.»

La suite, l’an prochain!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires