Un café-réparation bientôt à La Frontalière

COATICOOK. L’école secondaire La Frontalière sera bientôt l’hôtesse d’un tout premier Café de la réparation, où la population sera invitée à apporter des objets en mauvais état pour les restaurer, tout en sirotant une boisson chaude.

Le Café Tandem, qui accueillera ses premiers clients à la mi-avril, se veut également un projet intergénérationnel. Des gens de la communauté seront invités à partager leurs connaissances et compétences avec la quinzaine d’élèves des groupes de Formation en métiers semi-spécialisés et de Formation préparatoire au travail.

L’enseignante Mylaine Gervais raconte l’origine du projet. «Lorsque nos élèves parlent d’un projet entrepreneurial, l’idée d’un magasin revenait souvent, indique-t-elle. Notre directeur voulait également impliquer la communauté et que l’école devienne encore plus accueillante. On a alors intégré l’idée d’un petit café, d’un bistro à celle de notre projet de restauration de meubles.»

Ensemble, les élèves ont dû trouver un nom, un local, décorer celui-ci et adapter un budget. Catherine Maurais, elle, s’est occupée du volet artistique. «Ça m’a permis de développer ma créativité», mentionne-t-elle.

Son collègue Loïc Thibault apprécie le projet pour son aspect organisationnel. «Ça m’apporte beaucoup, surtout côté structure de mon temps et de mon horaire. Je participe à plusieurs comités. J’aime aussi le travail manuel que ça amènera.»

Le projet du Café Tandem a retenu l’attention des Prix #FondationDesjardins. L’initiative a été récompensée d’une bourse de 3000 $. La présidente du conseil des gouverneurs de la Fondation Desjardins, Nadine Groulx, est venue remettre le prix aux élèves ainsi qu’aux enseignants impliqués. «C’est très émouvant de constater tout ce que les intervenants font pour motiver les jeunes. C’est un honneur pour nous de les appuyer et nous espérons aider encore plus de projets l’an prochain», souligne-t-elle.

Notons que 131 projets ont reçu l’aide de l’organisme.