Un «Broue» féminin et… philosophique

THÉÂTRE. Aux yeux de son auteure, l’œuvre «Femmoi l’amour» peut être comparée à un «Broue» typiquement féminin, mais surtout philosophique.

Signée et mise en scène par Lucie Riffon, cette pièce de théâtre sera présentée au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook, les 9 et 10 décembre prochains.

Plutôt que d’évoluer dans une taverne comme dans «Broue», Mme Riffon greffe ses personnages autour d’un souper de filles, un événement typiquement féminin, juge-t-elle. «Chacune des filles, qu’elles soient musumalne, lesbienne ou handicapée, présentent ce qu’elles vivent, avance l’auteure. Il y a toujours l’amour en arrière-plan. Je pose beaucoup de questions, mais je ne propose pas nécessairement des réponses. Je ne veux pas dire aux spectateurs quoi penser ni imposer un quelconque agenda.»

Un homme se joint également à la distribution. «Je voulais avoir le côté masculin dans la discussion. Au départ, ça allait n’être que des femmes autour de la table, mais les hommes étaient trop importants pour que je ne les laisse de côté. Leur point de vue était nécessaire pour que la pièce soit complète», note Mme Riffon.

La pièce a été présentée une première fois au Parvis de Sherbrooke, en octobre dernier. Celle qui l’a écrite aimerait bien également la présenter ailleurs en région.

Entre temps, Lucie Riffon travaille sur d’autres projets, dont ceux de textes humoristiques pour ses collègues masculins. «Habituellement, j’écris des textes pour moi, des monologues sur l’amour. Je voulais donc élargir mes horizons. Ce sera un beau défi», signale celle qui aimerait écrire une autre pièce de théâtre dans un avenir pas si lointain.