Un autobus… qui marche à l’école Gendreau

TRANSPORT. Dès le 10 novembre, l’école Gendreau inscrira une nouvelle activité à son répertoire. En effet, à compter de cette date, les élèves pourront profiter du Trottibus, l’autobus qui marche!

Il s’agit d’une première en Estrie et dans les premières initiatives en milieu rural, puisque le projet est jusqu’à maintenant davantage implanté dans des milieux plus urbanisés. Le projet Trottibus de l’école Gendreau, est organisé par le Regroupement de partenaires pour les Saines habitudes de vie de la MRC de Coaticook en collaboration avec un comité de bénévoles de l’école Gendreau.

Le Trottibus permet aux élèves du primaire de marcher pour se rendre à l’école de manière sécuritaire et encadrée. Des trajets et des arrêts sont établis, les élèves se regroupent et poursuivent le chemin vers l’école en compagnie de bénévoles accompagnateurs ainsi que de Grands-trotteurs qui sont des élèves de 4e, 5e et 6e année.

Le Trottibus s’adresse aux élèves qui habitent à une distance de marche de l’école, mais qui, trop souvent, ne profitent pas de cette occasion pour s’y rendre à pied. Pour beaucoup de familles, se déplacer en voiture est devenu un réflexe, même pour de très courtes distances. Selon une étude récente, la part de la marche pour les déplacements vers l’école primaire est passée de 45 à 34 % entre 1993 et 2003. Le Trottibus est une des solutions pour renverser cette tendance.

Pour une première expérience, le Trottibus de l’École Gendreau se mettra en branle à compter du 10 novembre jusqu’au 19 décembre 2014. Un premier projet est à l’essai parcourant la rue Merrill et la rue de l’Union pour se rendre à l’école. Au printemps, le comité de bénévoles de l’école souhaite ajouter le secteur du développement Couillard comme deuxième trajet.

Le Trottibus est une initiative de la Société canadienne du cancer, rendue possible grâce à l’appui financier de Québec en Forme.