Trois élèves du Collège Rivier sur les bancs… du parlement

L’Assemblée nationale a accueilli de nouveaux députés dans la Vieille-Capitale. Non, il n’y pas eu d’élections secrètes. Ce sont plutôt des jeunes élèves, dont trois du Collège Rivier de Coaticook, qui ont peuplé la Colline parlementaire, du 22 au 24 janvier dernier.

Élisabeth Carrier, Élizabeth Drapeau et Maya Pelletier ont participé au Parlement des jeunes. «C’est notre prof d’histoire qui nous a proposé cette activité parascolaire, indiquent-elles. On a d’abord appris les rudiments de notre système parlementaire. On a ensuite rédiger un projet de loi sur un cours de Formation personnelle et sociale pour les élèves du secondaire.»

Si ce dernier n’a pas été retenu, les trois élèves ont tout de même pu participer aux différentes séances à Québec. Élizabeth Drapeau s’est attaquée au projet de loi interdisant les concours jugés sur l’apparence physique. Élisabeth Carrier, elle, a joué les journalistes. Finalement, Maya Pelletier a préparé un discours sur les moyens à prendre pour diminuer le temps d’attente aux urgences.

«C’était une bien belle expérience», raconte Maya, qui terminera bientôt sa troisième année du secondaire. Celle qui envisage une carrière en politique n’a été que rassurée dans son choix. «Ça vient confirmer ce que je veux faire. Si je peux le refaire l’an prochain, j’y serai.»

En plus de voir comment fonctionne le parlement, les participantes croient que l’activité pourrait inciter davantage les jeunes à aller voter. «C’est notre devoir de citoyen. On apprend les rudiments du parlement à l’école, mais pouvoir le vivre, c’est une expérience qui peut changer nos idées face à la politique.»