«Tripe autrement» en jouant à la balle-molle

Le premier tournoi de balle-molle du Comité de prévention des dépendances aura lieu au parc Denis-Marcoux, à Coaticook, les 9, 10 et 11 septembre. Des épreuves d’habiletés sont également au programme, et la population est invitée à encourager les joueurs.

Au moment de la rédaction de cet article, cinq équipes composées de jeunes âgés de 13 à 16 ans avaient confirmé leur participation au tournoi. Toutefois, le Comité de prévention des dépendances espère en avoir entre 8 et 10. De plus, lors de cet événement à la fois sportif et de sensibilisation, les jeunes auront l’occasion de jouer contre les organisateurs. «On va voir si le Comité est capable de rivaliser contre nos jeunes!», s’est exclamé en rigolant Sylvain Landry, intervenant social du Centre de services de santé et de santé de la MRC de Coaticook (CSSS) et responsable du Comité de prévention des dépendances, lors d’une entrevue avec le Progrès.

En plus des parties de balle-molle, les adolescents participeront à différentes compétitions individuelles et d’équipes. Par exemple, il y aura un concours du lancer le plus précis et des courses sur les buts. Aussi, des breuvages non alcoolisés seront offerts.

«On va montrer aux jeunes qu’on peut s’amuser sans nécessairement consommer», a expliqué M. Landry. En ce sens, l’objectif premier de ce tournoi est de sensibiliser les adolescents aux phénomènes de dépendance tout en faisant prendre conscience aux parents et à la communauté que ces problématiques concernent tout le monde. Il s’agit également de démontrer que la Sureté du Québec, le CSSS et les autres organismes qui œuvrent directement ou indirectement dans le domaine des dépendances sont avec la population même quand ça va bien. «C’est une façon différente de rejoindre les jeunes. Ça valorise le sport qui est un des bons facteurs de protection contre les dépendances», a dit M. Landry.

Le Comité de prévention des dépendances désire que ce tournoi devienne un événement annuel.

Par Josée Marie-Lise Robillard