Trafic de drogue: un Coaticookois dans le pétrin

Considéré comme un des acteurs influents d’un réseau de trafic de stupéfiants, un Coaticookois a été arrêté par l’Escouade régionale mixte de l’Estrie (ERM Estrie) dans la journée d’hier (23 juin).

Selon la porte-parole de l’ERM Estrie, Aurélie Guindon, l’homme âgé de 50 ans fera face à de nombreuses accusations criminelles en lien avec cette opération antidrogue, à laquelle ont pris part une quinzaine de policiers.

Une perquisition a d’ailleurs été menée à la résidence de l’individu située sur la rue Sainte-Anne à Coaticook. Les agents ont saisi sur place de plus de 8200 $ en argent canadien, plus de 300 $ en argent américain, une cinquantaine de grammes de cocaïne, plus de 350 grammes de cannabis, ainsi que des comprimés de méthamphétamines.

Divers autres items utilisés pour faire le trafic des stupéfiants ont aussi été saisis sur place, notamment des sachets ainsi qu’une balance.

«Deux arbalètes et trois carabines à air comprimé ont également été saisies, car l’homme arrêté avait des conditions de ne pas posséder d’armes», ajoute Mme Guindon.

Un adolescent de 17 ans qui se trouvait sur place a aussi été mis en état d’arrestation pour possession simple de stupéfiants. Ce dernier comparaîtra ultérieurement en lien avec cette intervention.

Notons qu’un homme de Sherbrooke s’est également retrouvé avec les menottes aux poignets. Ce dernier est soupçonné d’être impliqué dans ce réseau en tant que fournisseur. Son arrestation ainsi qu’une perquisition réalisée à son appartement de la rue Ontario à Sherbrooke a permis aux policiers de mettre la main sur 6800 $ en argent canadien et plus de 300 comprimés qui seront analysés.

Une enquête de près d’un an a été nécessaire pour identifier et localiser ces deux acteurs influents de ce réseau, qui avait des ramifications en sol sherbrookois et coaticookois.

Il est possible que les enquêteurs de l’ERM Estrie effectuent d’autres interventions en lien avec cette enquête nommée «Opération Momie» qui a été mise en branle suite à des informations reçues du public.

Toute personne ayant de l’information sur des activités illicites peut communiquer en tout temps avec la Centrale d’information criminelle, de manière anonyme et confidentielle, au 1 800 659-4264.