Tout un duo pour juger un concours culinaire

Les chefs Giovanni Apollo et Jonathan Garnier ont livré tout un duel culinaire, le 24 octobre dernier. Dominic Tremblay (Bistro DT sur Child) et l’éleveuse coaticookoise Sylvie Véronneau ont pris part aux délibérations afin de couronner le grand gagnant.

L’événement, mis sur pied par Le porc du Québec, s’est déroulé à Montréal. Cette association a demandé aux participants de concocter trois entrées gastronomiques mettant en valeur des coupes non traditionnelles: le foie, la bavette et la joue.

«Je suis fière, en tant qu’éleveuse, de constater que le porc du Québec a inspiré à nos deux chefs invités des recettes aussi goûteuses qu’originales. Ils ont prouvé que le porc peut être réinventé de mille façons différentes et que les coupes non traditionnelles méritent d’être découvertes», a mentionné Sylvie Véronneau.

Son collègue, le chef Dominic Tremblay, a également fait partie du jury, en compagnie de 22 autres personnes. «Le porc du Québec est un produit de qualité avec lequel j’adore travailler.»

Au final, Giovanni Apollo s’est mérité les grands honneurs du concours. Il a reçu son prix des mains du ministre de l’Agriculture et vice-premier ministre du Québec, François Gendron.

À titre informatif, l’Estrie compte 233 éleveurs porcins. Les revenus de la vente de porcs de la région atteignaient plus de 96 millions de dollars en 2012.