Tournoi intermédiaire : une histoire de passionnés

Par superadmin
Tournoi intermédiaire : une histoire de passionnés
Même après toutes ces années

Une page d’histoire a été écrite au Centre récréatif Gérard-Couillard, ce week-end, alors que le Tournoi intermédiaire de Coaticook a pris son envol pour une 40e année consécutive.

Il s’agit véritablement d’un accomplissement de centaines, voire des milliers, d’heures de travail cumulés depuis la toute première mise au jeu en 1971. À ce moment, Roland Thibault ne se doutait point qu’ils’apprêtait à lancer une histoire à succès. Comme membre fondateur, il se rappelle encore aujourd’hui des premiers coups de patin qui ont été donnés à l’époque, sans oublier également les quelques sceptiques qui ne donnaient pas long feu à ce projet.

«On commençait complètement à zéro, raconte M. Thibault. Il fallait trouver des bénévoles, organiser la compétition et surtout, dénicher suffisamment d’équipes. C’était tout un défi qui en laissait plusieurs perplexes. Mais de notre côté, on y croyait fermement. C’est ce qui a fait en sorte que le tournoi est pratiquement devenu une tradition dans la région. J’en suis vraiment très fier.»

Pour souligner ce nouveau chapitre, plusieurs anciens ont été invités à participer à la mise au jeu protocolaire, dont des joueurs et organisateurs qui étaient actifs lors de la toute première année.

Pour le secrétaire de cette organisation depuis 25 ans, Paul-Émile Thibault, il n’y a pas de recette miracle pour réussir un tel exploit. «Notre force a toujours été le noyau de notre comité, affirme-t-il. Année après année, chacun mettait les bouchées doubles sans jamais se plaindre. Il y a aussi les bénévoles, qui ont toujours été là pour nous aider. Sans eux, le tournoi serait certainement chose du passé.»

Le secrétaire a tenu à remercier tout spécialement la Brasserie Molson, unique commanditaire du tournoi depuis ces quatre décennies.

Cette année, 36 formations des quatre coins des Cantons-de-l’Est ont accepté l’invitation.

Et comme le veut la coutume, tous les profits seront distribués à des organismes sportifs de la MRC de Coaticook. Depuis 40 ans, ce sont plus de 200 000 $ qui ont été remis à des jeunes de divers disciplines.

Des photos et une vidéo de la compétition

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires