Tania Lapointe-Dupont invite les jeunes à triper autrement

400 élèves de sixième année et de première secondaire seront invités à triper autrement, le 24 novembre prochain. Le comité de prévention des dépendances de la MRC de Coaticook tiendra une journée d’information sur la problématique de consommation de drogues, alcools et jeux vidéo, du côté du Pavillon des arts et de la culture.

Cette activité sera parrainée par Tania Lapointe-Dupont, bien connue pour son rôle dans l’émission Tactik sur les ondes de Télé-Québec. La jeune comédienne de Waterville n’a pas hésité une seconde avant d’accepter ce rôle. «C’est un événement qui rejoint beaucoup de jeunes, dit-elle. Un jour ou l’autre, tout le monde se pose la question. Et c’est bien d’avoir un sport ou un loisir pour triper autrement que par les drogues et l’alcool. Par exemple, on peut jouer de la musique entre amis ou pratiquer une pièce de théâtre.»

Au programme: bon nombre de jeux pour augmenter les connaissances des jeunes face à la prévention de la toxicomanie. «Ils arrivent à un âge il est bon de les outiller de façon positive face à ces problèmes, indique l’animatrice à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire de la Commission scolaire des Hauts-Cantons, Ginette Bruyère. Plus tard, lorsqu’ils seront confrontés à une telle situation, ils seront assez solides pour l’affronter. On met beaucoup l’emphase sur les facteurs de protection.»

Une dizaine d’organismes, allant de la Maison des jeunes de Coaticook et Waterville, en passant par le Centre d’action bénévole et le Pavillon des arts, présenteront aux participants des alternatives «trippantes», tant aux niveaux sportif et culturel, qu’au niveau de la promotion des saines habitudes de vie.

En soirée, les parents sont invités à participer à l’activité afin de mieux connaître les ressources travaillant auprès des jeunes au niveau de la prévention. Le tout sera suivi d’une soirée d’échanges avec un panel d’invités capables de répondre aux questions sur la consommation en 2011.

La journée «Tripe autrement» bénéficie d’un coup de pouce financier de la Caisse populaire des Verts-Sommets de l’Estrie et du Centre de santé et de services sociaux de la MRC de Coaticook. Elle se déroulera dans le cadre de la Semaine de prévention de la toxicomanie, qui a lieu du 21 au 25 novembre.