Surplus record à la Coop des Cantons

La Coop des Cantons a enregistré un surplus record pour une seconde année consécutive au terme de l’exercice financier 2009-2010.

Le trop-perçu de la dernière année atteint 756 000 $ comparativement 660 000 $ l’année précédente. Il s’agit du surplus le plus important depuis les 18 dernières années, soit la période de la Coop comme on l’a connaît sous la forme actuelle.

Les ristournes atteignent la rondelette somme de 258 000 $, comparativement à 170 000 $ en 2008-2009, qui seront partagées entre les 379 membres sociétaires (producteurs) et les 1085 membres auxiliaires (population en général). Selon le directeur général de la Coop des Cantons, il s’agit de deux autres augmentations. «Nous avons accueilli environ 100 membres auxiliaires de plus, mais ce sont les quatre producteurs de plus qui m’étonnent, surtout en cette période où le nombre de fermes est à la baisse», de dire M. Jacques.

Cette performance réjouit la direction de la Coop des Cantons, qui avait connu des années plus difficiles de 2005 à 2008. «Il s’agissait alors d’années de repositionnement où l’on a délaissé le secteur porcin pour se concentrer sur le commerce de détail. C’est cette démarche qui permet aujourd’hui de dégager de bons résultats financiers», précise-t-il.

Pendant les cinq dernières années, 3 millions de dollars ont aussi été investis dans les deux centres de rénovations situés à Coaticook et Saint-François-Xavier-de-Brompton.

Parlant de ces deux succursales, l’année 2010 a été marquée par leur conversion sous la bannière Unimat. Selon le rapport annuel, ces deux centres affichent une progression des ventes consolidées de 6 % malgré le contexte économique laissant place à beaucoup d’incertitudes en 2010.

«Le centre de Coaticook performe particulièrement bien grâce à une progression significative de ses ventes obtenues dans les matériaux de construction. Les deux projets d’investissements majeurs réalisés aux deux endroits procurent donc, à ce jours, les résultats escomptés», commente M. Jacques.

Environ 55 personnes assistaient à l’assemblée générale annuelle de cette coopérative, qui se déroulait à l’Hôtellerie Le Boulevard de Sherbrooke, le 10 février dernier.

Le président de la Coop fédérée, Denis Richard, assistait la rencontre en plus de livrer une conférence sur les enjeux mondiaux.