Subvention de 409 000 $ pour restaurer l’église de Sainte-Edwidge

Par Dany Jacques
Subvention de 409 000 $ pour restaurer l’église de Sainte-Edwidge
L’église de Sainte-Edwidge-de-Edwidge reçoit une subvention de 409 000 $ quelques semaines avant de célébrer son 125e anniversaire de fondation.

Les paroissiens de Sainte-Edwidge-de-Clifton s’apprête à célébrer en grand le 125e anniversaire de leur église grâce à une aide financière de 409 000 $ en provenance de Québec.

Cette subvention du Conseil du patrimoine religieux du Québec permettra de soutenir la restauration de ce lieu de culte estimée à 585 000 $. Plus précisément, elle contribuera à consolider la structure, à restaurer la toiture, les fondations et le revêtement extérieur.

 

Selon la députée de Mégantic-Compton, Johanne Gonthier, cette annonce démontre l’engagement du gouvernement Charest à préserver le patrimoine religieux. «La préservation de notre patrimoine bâti est un cadeau que nous nous donnons et que nous léguons également aux générations futures. Il s’agit de monuments de notre histoire et de notre architecture et nous avons le devoir de les préserver», indique-t-elle.

 

Ce bâtiment plus que centenaire (construit en 1884-1885) est considéré comme une pièce importante du patrimoine religieux de la région, mais surtout, il est le cœur de la communauté chrétienne de l’endroit.

 

Des bénévoles avaient entrepris les démarches nécessaires à son maintien, et avaient présenté une demande de subvention de près de 410 000 $ auprès du Conseil du Patrimoine religieux du Québec. Cette somme représente 70 % du montant total (584 568 $) jugé nécessaire pour la restauration de l’église.

 

Pour l’année 2010-2011 sur l’ensemble de la province, près de 18 M $ serviront à la restauration et à la mise aux normes d’édifices du patrimoine religieux. Ce sont 100 lieux de culte et autres bâtiments à vocation religieuse construits avant 1945 et ayant une valeur patrimoniale significative qui bénéficieront de ce soutien financier.

Spectacle du 125e

Parallèlement à l’obtention de cette aide financière, des bénévoles préparent un spectacle soulignant le 125e anniversaire de l’église de Sainte-Edwidge, qui se tiendra à l‘intérieur de ce lieu de culte, le samedi 23 octobre à 20 h. Cette prestation marquera le lancement des festivités, dont la date officielle de fondation est le 22 décembre 1885.

Cette prestation sera animée de façon humoristique par Sylvain Grégoire et mettra en vedette des talents locaux, chanteurs et musiciens, accompagnés de la chorale de Sainte-Edwidge.

 

Le comité organisateur se compose d’Aurélie Caldwell, Sylvain Grégoire et Johanne Roy.

 

Billets (15 $ par adulte et 10 $ pour les 12 ans et moins) disponibles à l’Accommodation S. Grégoire au 819-849-3083.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires