Stanstead-Est fait découvrir ses trésors
PORTES OUVERTES. Aux dires de ses citoyens, la petite municipalité de Stanstead-Est est un véritable joyau méconnu. Grâce à l’activité «portes ouvertes» du 16 août dernier, quelque 300 personnes sont tombés sous le charme ce petit coin de la Vallée.
Le rendez-vous, baptisé «Stanstead-Est vous ouvre ses portes», a rempli non seulement son objectif de faire connaître le petit hameau, mais il a également permis aux Stansteadestiens de se rassembler et de festoyer. «Stanstead-Est ne possède pas de noyau villageois, explique la coordonnatrice de l’événement, Émilie Drouin. Avec notre activité, on a créé des endroits pour que la population se rencontre et ainsi développer le sentiment d’appartenance des villageois. On a aussi voulu que les gens découvrent la municipalité.»
Les 300 visiteurs ont pu s’arrêter à la salle municipale où les élus ainsi que le comité de relance recevaient les visiteurs. Steve et Alda, deux passionnés de l’horticulture, ont ouvert leurs jardins à la population.
Les monuments de Stanstead-Est ainsi que la bleuetière Or bleu ont aussi fait partie des sites, de même que l’ancienne école de rang Mansur, animée pour l’occasion. Ce petit bâtiment appartient aujourd’hui à la Société d’histoire de Stanstead.
L’événement «Stanstead-Est vous ouvre ses portes» a été rendu possible grâce à une aide financière du Pacte rural de la MRC de Coaticook. Le rendez-vous, qui a nécessité la mobilisation d’une quarantaine de bénévoles, aura lieu une fois de plus en 2016. «On a pour objectif d’en faire un événement annuel», souligne Mme Drouin.