St-Venant se prépare à la cueillette de l’eau de Pâques
Tous les printemps, des centaines de fidèles se donnent rendez-vous devant la petite église de Saint-Venant-de-Paquette pour la cérémonie de la cueillette de l’eau de Pâques. Cette année ne fera certainement pas exception à la règle, puisque le rituel est prévu ce dimanche (4 avril), à 4 h, aux aurores.
La tradition, instaurée il y a 17 ans par l’abbé Donald Thompson, attire de plus en plus de curieux. Tout juste avant le lever du soleil, les gens se rassemblent aux portes du bâtiment religieux du village. Flambeaux en mains, le groupe descend vers le petit ruisseau Paquette, situé à quelques minutes du point de départ. Au cours d’eau, chacun des participants remplit son contenant de la fameuse eau de Pâques, laquelle doit être recueillie avant le lever du soleil, et ce, à contrecourant. Paraît-il que cette eau possède des propriétés curatives. «C’est un événement tout simplement rassembleur, explique le président du Comité musée-église de Saint-Venant-de-Paquette, Marc-André Inkell. Il y a, bien sûr, le côté religieux de la fête de Pâques, mais, pas besoin d’être catholique ou pratiquant pour se joindre à nous. Tout le monde va chercher un petit quelque chose lors de la cérémonie. L’aspect spirituel est vraiment mis de l’avant.»
Lorsque les gens ont recueilli le précieux liquide, ils sont invités à se rendre de nouveau à l’église, où une messe sera célébrée par l’abbé Thompson. La cérémonie se déroulera sous la lueur des chandelles. Les participants sont également invités à partager leur eau avec la paroisse. «Je suis surpris de voir la générosité des gens chaque année, note M. Inkell. L’eau recueillie servira à diverses pratiques, dont les baptêmes.»
La coordonnatrice des Amis du patrimoine de Saint-Venant-de-Paquette, Sylvie Cholette, participera pour la première fois au rituel. «Je suis vraiment touchée qu’on puisse vivre cet événement en région, mentionne-t-elle. Le pouvoir de ce rassemblement, c’est de voir la quantité de gens qui se regroupent aussi tôt le matin.»
D’ailleurs, le rendez-vous de Saint-Venant-de-Paquette est le seul événement du genre en Estrie et probablement le plus grand de toute la province. C’est pourquoi des gens d’un peu partout au Québec viennent se joindre au rituel du village. «On va chercher des personnes d’aussi loin que Québec, dit fièrement Marc-André Inkell. Ça rappelle de bons vieux souvenirs aux gens un peu plus âgés. Je me rappelle avoir été avec mon oncle faire la cueillette. Ç’a toujours fait partie de nos traditions pascales.»
Pour clore la cérémonie, tous les participants sont invités à se rendre au Centre municipal, après la messe, pour un léger goûter.