SOS mont Hereford dénonce l’intransigeance d’Hydro-Québec et lance une campagne nationale

PROTECTION. La nouvelle coalition SOS mont Hereford a officiellement lancé une campagne d’envergure nationale, ce mercredi à Montréal, afin qu’Hydro-Québec adopte un tracé alternatif pour son projet d’exportation d’électricité vers les États-Unis.

Selon le tracé préliminaire soumis par Hydro-Québec, une ligne aérienne pour le transport de l’électricité vers le New Hampshire traverserait des terres protégées du secteur du mont Hererford jusqu’à la frontière canado-américaine.

Les membres de la coalition (Nature Québec, Conseil régional de l’environnement de l’Estrie, Corridor appalachien et le Réseau des milieux naturels protégés) exhortent le gouvernement de Philippe Couillard à prendre des mesures envers Hydro-Québec afin de considérer un autre tracé, ainsi que l’enfouissement de la ligne de transport. Ils estiment que le projet pourrait charcuter «le plus grand legs de l’histoire testamentaire du Québec»

 «Au New Hampshire, on dépensera plus de 500 millions $ pour enfouir la ligne de transmission dans les Montagnes blanches. Ici, Hydro-Québec enverra ses bulldozers sur un grand territoire naturel confié à perpétuité à des fins de conservation dans le testament d’un propriétaire privé», s’indigne le directeur de Nature Québec, Christian Simard.

«Hydro-Québec dit que ça coûterait trop cher et que c’est techniquement trop difficile de contourner le mont Hereford et d’enfouir la ligne sur 15 km, alors qu’on le fera sans problème sur 100 km aux États-Unis. Les Québécois doivent être traités avec équité; on n’est pas nés pour de petits paysages», ajoute M. Simard, en faisant référence au slogan de la coalition.

Résident de Saint-Venant-de-Paquette et maintes fois sollicité pour des causes environnementales, l’auteur-compositeur-interprète Richard Séguin a donné son appui à SOS mont Hereford, comme il l’avait fait il y a une dizaine d’années pour SOS parc Orford. «Je suis conscient des besoins énergétiques de nos voisins, conscient aussi de la richesse que nous avons ici au Québec. Mais notre façon de faire tout processus décisionnel au Québec doit primer par sa qualité et son respect face à l’environnement et à la population des communautés locales», a laissé entendre le populaire artiste.