Soirée de contes pour souligner la Journée mondiale de la Francophonie
Pour une cinquième année consécutive, des professeurs de La Frontalière organisent une soirée de contes pour marquer la semaine de la Francophonie et invitent toute la population de la région à venir voir à l’œuvre, le samedi soir 20 mars au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook (PACC), trois conteuses professionnelles ainsi que les meilleurs élèves-conteurs de 3e secondaire.
Cette initiative des professeurs de français Stéphane Paquette, Sophie Landry et François Roy se veut une contribution de La Frontalière aux centaines d’activités se déroulant partout dans le monde du 14 au 20 mars, activités grâce auxquelles 200 millions de francophones célèbreront leur appartenance à cette langue commune extraordinaire : le français. D’ailleurs, le 20 mars prochain, journée du spectacle, l’Organisation internationale de la Francophonie fêtera ses 40 ans.
Au Québec, le slogan «Le français, une langue tout en mouvement» a été choisi pour être le moteur des activités afin de « célébrer une langue qui s’adapte aux réalités de la société, qui bouge en suivant le courant de la modernité et qui a, ou aura, toujours le mot juste pour exprimer l’évolution des mouvements de toute nature. »
D’ailleurs, c’est cette langue en mouvement que reflèteront les conteurs. Ils transposeront dans des mots français d’aujourd’hui, des réalités, des histoires qui remontent parfois à plusieurs centaines d’années.
C’est avec grand bonheur que les organisateurs de la soirée voient de plus en plus de personnes se laisser séduire par la magie du conte et assister à la soirée, réalisée en collaboration avec M. Marc Boudreau, directeur du Pavillon. L’an dernier, la salle était bondée et, cette année encore, il risque de ne pas avoir beaucoup de sièges de libres. Et c’est tant mieux! Les gens sortent ravis de la présentation et reviennent… C’est la meilleure preuve possible de la qualité du spectacle et du talent de nos conteurs!
Samedi prochain, 13 conteurs défileront sur scène durant la soirée. Il y aura d’abord 10 élèves de 3e secondaire de La Frontalière : Myriam Corbin, Bastien Daoust-Beaudin, Félix Roy, Karianne et Carolanne Gaudreau, Émilie Lafrance, Yaëlle Moses, Anthony Paquette, Carl Lemoyne-Wilson et Sara Rébéca Roy-Avilan. Tous ces élèves ont été sélectionnés à la suite de leur excellente prestation lors d’un exercice oral réalisé dans le cadre du cours de français.
Par ailleurs, les spectateurs pourront également apprécier le talent de 3 conteurs adultes chevronnés. Il y aura d’abord Mme Lyne Provençal, une conteuse remarquablement divertissante, qui enseigne l’anglais à La Frontalière, Mme Francine Ferland, artiste bien connue du milieu culturel de Coaticook. Mme Ferland présentera une légende typiquement coaticookoise qu’elle a spécialement composée pour l’occasion. C’est encore Mme Lucie Bisson qui clôturera la soirée. Mme Bisson est une conteuse professionnelle qui a participé à de nombreux festivals et qui a mérité de nombreux prix.
Finalement, l’animation de cette soirée sera sous la bonne gouverne de M. Benoît Pelletier, qui sait mieux que quiconque trouver les mots justes pour présenter les participants tout au long de la soirée.
Cette année encore, le spectacle de contes aura lieu au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook, le samedi 20 mars à 19h00. Le spectacle est presque gratuit : un dollar pour les étudiants, deux dollars pour les adultes.
Pour informations, contacter François Roy ou Stéphane Paquette au 819 849-4825, ou encore Marc Boudreau au 849-6371.