Sœur Jeanne Beaudry fête son 100e anniversaire

Des anciens élèves coaticookois de l’école Marie-Rivier de Saint-Marc ont fait un arrêt à Sherbrooke, le 24 février dernier, afin de souligner en grand le 100e anniversaire de naissance de Sœur Jeanne Beaudry.

Réunis à la maison provinciale des Sœurs de la Présentation de Marie, les invités ont eu le plaisir de célébrer ce moment incroyable aux côtés de la «fêtée», qui a fait partie de leur vie pendant plus de 17 ans. Ils sont venus lui rendre hommage pour tout ce qu’elle leur a apporté durant cette période.

Pendant son séjour à Coaticook, soit de 1934 à 1951, Sœur Jeanne a enseigné plusieurs disciplines, principalement la musique et le chant. C’est pour cette raison qu’après un dîner empreint de bonne humeur et d’entrain, les gens se sont regroupés autour d’un piano afin de se remémorer les chants d’autrefois.

Plusieurs anecdotes ont également été racontées, particulièrement par la jubilaire qui n’a pas perdu sa jovialité et son amour pour ses «enfants», comme elle les appelle. De plus, un bref aperçu de la pièce de Fatima, écrite par Sœur Beaudry et jouée dans les années 1940, a été présenté par deux mêmes acteurs de l’époque. La principale intéressée fût d’ailleurs très émue de cette belle surprise.

Ayant pris part aux festivités, le curé Gilles Baril de l’Unité des Saint-Apôtres n’avait également que de bons mots pour celle qui était le centre d’attraction. «Quand j’interroge les gens de Saint-Marc, tous me parlent avec éloge et reconnaissance de Sœur Jeanne Beaudry et de tout le bien qu’elle a semé à Coaticook lors de son passage, a affirmé M. Baril. Ma prière et mon estime lui sont assurés, et surtout, le respect dû à une grande dame ayant atteint l’âge vénérable qui lui sied à merveille.»