Simon Lebel signe un deuxième hymne à la vie

Pour une deuxième année consécutive, Simon Lebel et l’équipe de la Maison des jeunes de Coaticook présentent un hymne à la vie le 16 novembre prochain, au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook, afin de recueillir des fonds pour la prévention du suicide chez les adolescents.

Le spectacle «Accro à la vie» a remporté un vif succès l’an dernier. Plus de 150 personnes ont assisté à l’événement, ce qui a permis d’amasser plus de 1400 $ pour la cause. À la lueur de cette réussite, les organisateurs ont voulu répéter l’expérience en 2013. «Le spectacle nous a apporté un soutien précieux, signale la coordonnatrice de la Maison des jeunes de Coaticook, Line Gendron. On a pu organiser des activités pour parler de ce sujet qui est pas mal tabou chez les jeunes.»

Même son de cloche chez l’enseignant à l’école secondaire La Frontalière, Simon Lebel. «C’est certain qu’on enrayera pas ce fléau avec un seul événement, mais, simplement le fait d’en parler, on peut peut-être sauver une vie. À l’école, il y a des jeunes qui sont venus me voir pour me dire qu’un de leurs amis n’allait pas, juste parce qu’on avait parlé du spectacle et de la problématique. Ça permet d’abaisser ce mur invisible.»

Malgré la lourdeur du sujet, les organisateurs du spectacle promettent une soirée endiablée. «Il y aura des bouts un peu plus "rough", mais ce sera un événement joyeux. Les gens pourront dire à la fin de la soirée qu’il y a un moyen de s’en sortir autre que le suicide», explique M. Lebel.

Sur scène, on pourra entendre les voix de Patricia Désorcy, Denis Bastien, Pascal Quirion, Vicky Lévesque, Joannie Martineau, Sandrine Hébert, Mégane Routhier, Tania Lapointe Dupont et le groupe Rituel. Ils seront accompagnés par les musiciens Simon Laramée (percussion), Benoit Savard (basse), Marc-Antoine Quirion (guitare), Yannick Viens (guitare accoustique) et Simon Lebel (clavier et animation). Des numéros seront également proposés par les membres de la Maison des jeunes de Coaticook.

Les organisateurs de la soirée espèrent amasser la somme de 2000 $. Déjà, le député de Saint-François et ministre de la Santé, Réjean Hébert, a remis une aide financière de 1000 $ à l’événement. Les sommes serviront cette année à la formation des employés de La Mayz afin de les outiller pour contrer ce fléau.

Les billets, au coût de 20 $, sont disponibles au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook (819 849-6371), à la Maison des jeunes de Coaticook (819 849-7362) ainsi qu’auprès de Simon Lebel. Les premières notes seront entendues à 20 h.