Services Québec s’installe à Coaticook

Par Vincent Cliche
Services Québec s’installe à Coaticook
La préposée à l’accueil

Services Québec a dorénavant pignon sur rue à Coaticook. Depuis quelques semaines déjà, les gens peuvent se rendre au comptoir de ce portail d’informations à la Place J.R. Lefebvre.

Lors d’une journée «portes ouvertes» organisée le 18 novembre dernier, on a pu apprendre ce qu’est Services Québec. «En gros, c’est la porte d’entrée du gouvernement du Québec», image la directrice régionale (Estrie), Marie-France Dionne.

Que faire si vous avez perdu votre carte d’assurance-maladie? Comment obtenir un permis de chasse? Quelles sont les étapes à franchir pour obtenir de l’aide aux études? Voilà des exemples de questions auxquelles les gens trouveront réponse. «Notre système informatique comporte plus de 3000 fiches d’information et de renseignements généraux. C’est la pierre angulaire de nos services», mentionne Mme Dionne.

Dans les locaux de Services Québec, on retrouve également le Registre foncier du Québec, anciennement localisé dans le sous-sol de l’hôtel de ville de Coaticook. Là-bas, on peut mettre la main sur tous les actes d’acquisition de la région inscrits au Bureau de la publicité des droits. «Ce service s’adresse principalement aux arpenteurs ainsi qu’aux notaires. Les passionnés d’histoire y trouveront également leur compte», pense la directrice régionale.

Les gens peuvent également venir rencontrer la préposée à l’accueil Andrée Bernard pour un changement d’adresse auprès de six ministères et organismes, dont Revenu Québec, la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), le directeur des élections et la Régie des rentes du Québec.

En plus de l’accueil au comptoir, on peut aussi avoir accès à Services Québec via le Web au www.gouv.qc.ca/portail/quebec/servicesquebec/. «Même si Internet prend de plus en plus de place, certaines personnes aiment parler en face à face. Et ce ne sont pas tous des personnes âgées qui privilégient ce lien», explique Marie-France Dionne.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires