Serge Riendeau: 10 ans à la tête d’Agropur

Agropur, une coopérative qui génère plus de 3,6 milliards de dollars en chiffre d’affaires, est présidée par un Coaticookois depuis maintenant une dizaine d’années.

Serge Riendeau s’est toujours fait un devoir de s’impliquer dans différentes organisations. Que ce soit à la Coop des Cantons, à la Promutuel ou dans le monde municipal, ce producteur laitier, propriétaire de la ferme Riendeau et Gendron de Coaticook, a à cœur son milieu.

Avant de se retrouver président chez Agropur, il a été administrateur de la coopérative, commençant ces fonctions en 1991. «J’ai siégé sur différents comités. Mon implication m’a rapidement amené vers l’exécutif. Jamais je n’ai pensé devenir président d’un tel groupe. Je ne pense pas être carriériste. Ça fait maintenant dix ans que je suis en fonction et j’adore mon travail.»

À titre de président, M. Riendeau doit représenter quelque 3349 membres, tous des producteurs laitiers. Il doit s’assurer également de la bonne gouvernance de la coopérative, qui emploie plus de 5700 personnes à travers la province.

Même s’il ne sait pas combien de temps encore il désire rester en poste, Serge Riendeau compte bien s’assurer que son groupe poursuive sur une croissance. «Nous sommes les seuls à avoir un centre de recherche, ce qui nous aide à être toujours à l’avant-garde», insiste-t-il.

Une grande fierté

Le fait qu’Agropur soit une coopérative accroche un grand sourire à son président. «Depuis cinq ans, nous avons retourné plus de 400 millions de dollars en ristournes parmi nos membres. C’est un retour de la richesse. Ainsi, on fait rouler l’économie et d’autres commerces. Pour moi, c’est une véritable fierté», mentionne M. Riendeau.

La ferme Riendeau et Gendron, fondée en 1976, représente aussi une fierté pour celui qui est d’abord et avant tout un producteur laitier. «Quand j’ai commencé, nous avions une trentaine de vaches. Aujourd’hui, mon fils Benoit s’occupe d’un troupeau de plus de 115 bêtes. C’est certain que mes fonctions de président d’Agropur me tiennent occuper, mais quand j’ai du temps, je vais donner un petit coup de main à mon garçon. La relève, ça se prépare comme ça.»