Saint-Venant, on y vient pour se nourrir l’âme, clame Boucar Diouf

ÉVÉNEMENT-BÉNÉFICE. Invité par les Amis du patrimoine de Saint-Venant-de-Paquette, l’humoriste Boucar Diouf a livré plusieurs numéros drôles et parfois touchants devant 500 personnes rassemblées au Musée-église de la petite municipalité.

Photos de l’événement

Pour les organisateurs de l’événement-bénéfice annuel, il s’agit d’une des plus grandes réussites des dernières années. «Nous avons dû gérer un succès, ça, il n’y a pas de doute, confirme la directrice générale des Amis du patrimoine, Sylvie Cholette. Le Musée-église était bondé. On a réellement été surpris de l’engouement. Les billets se sont envolés très rapidement. On peut certainement attribuer une partie du succès à Boucar, qui était une tête d’affiche formidable.»

On connaît bien évidemment le côté rigolo de l’humoriste, mais plusieurs ont été surpris de voir à quel point il peut aussi être fort touchant. «Il est d’une grandeur d’âme exceptionnelle, souligne Mme Cholette. Il a un respect pour la vie. Il a également été bouleversé par la beauté des lieux et il ne s’est pas empêché de verser quelques larmes en voyant le dévouement des gens de la place. Pour lui, Saint-Venant nourrit l’âme des gens.»

Grâce à la générosité des spectateurs présents, quelque 10 000 $ ont pu être amassés. L’organisme les utilisera pour son bon fonctionnement.

Aux prises avec des problèmes de chauffage depuis près d’un an, l’église n’a pu accueillir la traditionnelle messe de minuit ou encore la cueillette de l’eau de Pâques, cette année. «Il faut se rappeler que ce n’est quand même pas un drame. Tout va bien à Saint-Venant. Ça n’a aucun impact sur la saison touristique. C’est certain que ça représente une perte pour les gens d’ici, mais le Musée-église est tout de même ouvert de mai à octobre.»

Cet été, les visiteurs sont invités à observer les gravures de la collection personnelle de Richard Séguin. «Ça fait plus de 20 ans qu’il en fait et nous sommes très heureux qu’il ait décidé de les exposer», souligne Mme Cholette.

Un peu plus tard en saison, les gourmands se donneront rendez-vous à Saint-Venant-de-Paquette pour la deuxième Fête de la soupe. Cet événement aura lieu le 20 septembre prochain.