Saint-Venant… le temps d’une chanson

TÉLÉVISION. Saint-Venant-de-Paquette et son résident le plus célèbre, Richard Séguin, feront l’objet d’une émission de télévision intitulée «L’espace d’une chanson».

L’œuvre, qui sera diffusée sur les ondes de Télé-Québec le 15 mai prochain, à 19 h 30, a été réalisée par Thomas Rinfret. Pour l’occasion, l’auteur-compositeur-interprète fera visiter son p’tit coin de pays par le refrain de sa chanson «Qu’est-ce qu’on leur laisse».

En plus d’offrir ces rencontres privilégiées avec les artistes, L’espace d’une chanson ouvre une fenêtre sur l’histoire des régions concernées par le biais de témoignages et de vidéos et photos d’archives provenant de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

«Au-delà de la chanson, c’est aussi de découvrir un pan d’histoire de la région, car souvent, la région habite l’artiste. Ils gardent souvent un souvenir impérissable de leur région d’origine. Y retourner avec eux a donné lieu à des rencontres intimistes, où l’on peut voir le vécu de l’artiste à travers ses chansons et l’histoire de sa région», explique M. Leduc.

«Avec cette série, je souhaite que les gens aient le goût d’aller dans les régions et qu’ils puissent les voir d’un autre œil, de voir que le paysage est aussi habité par du vécu. La musique est là pour appuyer. Ça se fait dans le plaisir et l’émotion», ajoute-t-il.

Avec la collaboration de Marie-Ève Alarie