Saint-Venant-de-Paquette accueille Richard Séguin et ses «horizons nouveaux» une dernière fois

MUSIQUE. Richard Séguin terminera sa tournée «Les horizons nouveaux» là où il l’a commencée, au musée-église de Saint-Venant-de-Paquette.

L’artiste donne donc rendez-vous aux mélomanes ce samedi (10 juin), au seul événement-bénéfice de la saison estivale des Amis du patrimoine de Saint-Venant-de-Paquette.

Ce retour aux sources a une valeur symbolique pour Richard Séguin. «Quand tu sais que tout ce projet est né ici, à Saint-Venant, y revenir pour le terminer, ça vient boucler la boucle, philosophe-t-il.

«Ça nous a porté chance, car toutes nos salles étaient pleines», poursuit l’auteur-compositeur-interprète.

L’activité permettra d’amasser des sommes afin de bien partir la saison touristique. «C’est aussi une invitation aux gens de notre région de découvrir notre musée-église, voir sa restauration. L’acoustique est formidable. Ils auront peut-être l’envie aussi de se promener dans notre sentier poétique.»

Une année sur la route

Après une année sur la route avec «Les horizons nouveaux», Richard Séguin est à même de constater que ces nouvelles compositions ont bien été reçues. «À ma grande surprise, quand on commençait les premières mesures, les gens connaissaient les chansons», insiste-t-il.

«Grâce à ces rencontres [qu’il a faites aux quatre coins de la province], j’ai découvert que mes chansons avaient atteint leur objectif, celui de toucher le cœur des gens. Ça vient donner un sens à tous les kilomètres parcourus. En fait, en dehors de tous les questionnements de l’industrie de la musique, notamment sa diffusion, la scène demeure immuable. C’est quelque chose que tu ne peux pas remplacer. C’était ça il y a 400 ans et ça le sera pour longtemps encore.»

Cet été, Richard Séguin fera quelques apparitions lors de festivals. Dès septembre, il se promet de commencer l’écriture d’un nouvel album avec «sa gang de musiciens».

Notons que le spectacle-bénéfice du 10 juin est aussi offert en formule souper-concert.