Rues principales veut embellir Coaticook

Par Dany Jacques

Rues principales souhaitent améliorer l’esthétisme de Coaticook en adoptant un plan d’aménagement global.

Cet organisme s’est donné des orientations en ce sens lors de sa dernière assemblée générale annuelle. Selon la directrice générale de Rues principale, Julie Favreau, les membres songent déjà à aménager des pavoisements, des mobiliers urbains comme des lampadaires, de la végétation et de l’affichage aux entrées de la ville.

«On souhaite se donner une vision et se doter d’un cadre pour entreprendre cette démarche. Un comité a déjà étudié la question et on dévoilera bientôt l’état de notre réflexion à la population», informe Mme Favreau.

Pour illustrer ses propos, elle cite l’exemple des réaménagements possible du ruisseau Pratt et de la rue Child. Des croquis ont également été conçus pour mieux comprendre, comme le démontrent les images publiées dans cette page. Le réaménagement des stationnements publics figure aussi sur la table à dessin de cet organisme. Consultez une partie des recommandations sur le stationnement plus loin dans cet article.

Une consultation publique sur le plan d’aménagement global se déroulera au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook, le mardi 14 juin à 19 h.

Toujours pendant l’assemblée générale annuelle, les dirigeants de Rues principales ont notamment parlé du jumelage possible de Coaticook avec la Ville de Newport, au Vermont. Les délégations des deux Municipalités se rencontreront de nouveau le 26 juillet à Coaticook pour poursuivre les démarches de cet échange culturel et maillage professionnel.

Les personnes présentes à la soirée ont également appris que des bons d’achat ont été vendus pour 123 000 $ en 2010.

17 projets ont été acceptés (78 000 $ en subventions) depuis le début du Programme d’aide à l’amélioration de l’offre commerciale en 2008, ce qui représente un investissement total de 929 000 $ incluant la part du privé.

Quant au Programme d’amélioration physique, il en est rendu à 20 projets pour un total de 34 façades améliorées depuis sa création. La Ville y a investi 334 000 $, ce qui représente un grand total de 950 000 $, en incluant la part du privé.

Le maire Bertrand Lamoureux demeure à la présidence de Rues principales.

 

Recommandations pour améliorer le stationnement

 

Améliorer l’esthétisme des stationnements publics

Ajouts d’îlots gazonnés, plantations d’arbres et d’arbustes

Un meilleur éclairage

Un affichage uniforme pour mieux identifier les stationnements publics

Un marquage au sol

Transformer certains stationnements 24 h en stationnements restreints de 9 h à 18 h pour les stationnements des rues Gérin-Lajoie et du Manège-Militaire

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires