Ruelle verte à l’Expo horticole du CRIFA
AMÉNAGEMENT. Les dernières tendances du jardin se retrouveront parmi les créations des élèves lors de l’Expo horticole du CRIFA. Fleurs, potagers ou mobilier inusité, dans cinq arrière-cours; un vrai printemps intérieur à découvrir.
Par Maryse Mathieu
Si vous ne savez pas quoi faire avec vos roches, vos cocottes de sapins ou même vos pots Masson, vous trouverez des idées à la 20e édition de l’Exposition horticole du Centre de formation professionnelle de Coaticook-CRIFA. Ils peuvent se marier au mobilier de patio ou devenir des articles déco originaux. C’est sous le thème «Ruelle verte» que se déroulera l’événement, les 11 et 12 avril prochains, démontrant le savoir-faire de plus d’une soixantaine d’élèves, dont une vingtaine du programme Réalisation d’aménagements paysagers.
Chacune des cinq arrière-cours exposées a un thème établissant des critères que devaient respecter les élèves. Par exemple, l’espace «Jeunes loups» a été créé à partir d’exigences d’un jeune couple sans enfant. «C’est un style contemporain et épuré», précise Antoine Giguère, un des 11 élèves finissants. Le jeune homme de 21 ans, de Sherbrooke, affirme avoir apprécié toutes les étapes de l’aménagement, allant de la conception des plans jusqu’à la plantation des arbustes. «On apprend plus en faisant les travaux. Pas dans les livres d’école», apprécie-t-il.
Évidemment, l’espace dédié à une petite famille est conçu différemment, avec des balançoires en bois et un carré de sable ingénieux muni d’un couvercle rétractable. Pour Maxime, un élève qui a œuvré à la création de l’espace-jardin pour homme célibataire, il se dit particulièrement fier d’avoir conçu, avec son équipe, du mobilier fabriqué en gabion, un grillage de fils de fer tressés, remplis de roches et de cocottes de sapin. «C’est très linéaire, avec une fontaine, beaucoup de bois et de pierres», détaille le passionné du métier. Le jeune homme de 19 ans, de Magog, insiste à dire qu’il apprécie vraiment sa chance d’étudier en concomitance avec la fin de ses études secondaires à l’école La Ruche.
À ses côtés, celle qui est considérée comme «l’âme» de l’expo depuis 18 ans, l’enseignante Brigitte Proteau, signale que l’arrière-cour est devenue de nos jours une extension de la maison où le patio avec de gros meubles est privilégié. «L’ambiance est importante», note-t-elle, mentionnant que certains n’hésitent pas à installer une cuisine extérieure. Elle soutient que, chaque année, des gens de partout visitent l’expo, même de de New York, venant encourager les élèves qu’ils connaissent.