Revitalisation des berges au lac Lyster
L’opération de revitalisation des berges du lac Lyster se poursuit dans la villégiature de Baldwin. Amorcée l’année dernière, cette plantation d’arbustes consiste à réduire l’arrivée des sédiments et polluants par ruissellement dans les eaux du lac Lyster.
Aussi, comme l’explique Ayéfouni Onouadjé, éco-conseiller impliqué dans ce projet de revitalisation des rives, la présence de ces arbustes devrait contribuer à limiter le réchauffement de l’eau dû à une artificialisation des berges.
L’année dernière, 456 arbustes de 29 espèces différentes ont été plantés chez 19 résidents de Baldwin.
Il y a deux semaines, une équipe a procédé à la plantation de quelque 600 arbustes de 35 espèces différentes sur 16 propriétés riveraines du lac Lyster.
Les résidents étaient assistés dans la plantation d’arbustes par l’éco-conseiller (Ayéfouni Onouadjé), initiateur de projet, de l’inspecteur régional des eaux et de l’abattage d’arbres de la MRC de Coaticook, de même que du représentant du Jardin des trouvailles de Coaticook.
Ayéfouni Onouadjé précise que ces séances de plantations d’arbustes vont se poursuivre dans les années à venir, jusqu’à ce que l’on ait érigé une bande riveraine complète sur les berges du lac Lyster. «C’est là la recette appropriée pour conserver la qualité de l’eau et protéger les écosystèmes aquatiques existants», de conclure l’éco-conseiller de la Ville de Coaticook.