Rétro 2008: De nouveaux dirigeants dans nos écoles

Par Christian Caron
Rétro 2008: De nouveaux dirigeants dans nos écoles
Caroline Champeau est devenue la nouvelle directrice de l’école La Frontalière

L’année scolaire 2008 a été marquée par des changements à la direction dans les écoles La Frontalière et au CRIFA.

À La Frontalière, Caroline Champeau a accepté de relever ce défi, en août dernier, afin de combler le départ de Normand Lapointe qui, lui, se retrouve à la direction de l’école primaire Louis-St-Laurent de Compton.

Mme Champeau, qui est assistée de Kathy Lapointe au poste de directrice adjointe, n’a pas été trop dépaysée étant une ancienne élève de La Frontalière, en plus d’y avoir enseigné à la fin des années 1990.

Au Centre de formation professionnelle de Coaticook (CRIFA), Jean-Denis Carreau s’est amené au poste de directeur en septembre dernier. Celui-ci succède à Denis Ménard.

Autre changement à la direction, à l’école Sacré-Cœur, cette fois, alors que Sylvie Legault occupe cette fonction depuis le début de la nouvelle année scolaire.

À La Frontalière

À La Frontalière, l’année 2008 a bien commencée avec l’annonce de résultats académiques très intéressants. Les résultats des derniers examens du ministère de l’Éducation (juin 2007) démontrent que 93 % des élèves de l’école ont obtenu leur diplôme d’études secondaires. Intéressant quand on sait que la moyenne provinciale (incluant les écoles privées) se situe à 82 % pour juin 2007.

Toujours à La Frontalière, 95,9 % des étudiants ont réussi le test de juin dernier (examen du ministère).

C’est sans compter les activités étudiantes très diversifiées. Pensons à la traditionnelle «Soirée artistique» qui, chaque année, permet à des étudiants de démontrer leurs talents. Cette année, c’est sous la formule du «Banquier» que s’est déroulée cette soirée.

C’est Marika Couture-Houle qui a magnifiquement interprété le rôle de Julie Snider. Celle-ci a d’ailleurs reçu la Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec en avril dernier.

Incidemment, parlant d’honneurs, La Frontalière a tenu une grande première cette année (juin 2008) en organisant le «Gala des activités», lequel consiste à honorer les étudiants qui s’impliquent dans la vie étudiante de l’école. Le tout, devant leurs confrères et consoeurs.

Autre activité appréciée à La Frontalière: la Soirée des contes, laquelle vient souligner la Semaine de la francophonie.

C’est aussi à La Frontalière qu’a eu lieu le Colloque provincial des entraidants en avril dernier. Plus de 300 jeunes ont alors convergé vers l’école de la rue St-Paul.

Au CRIFA

Au CRIFA, les étudiants des différentes options (Horticulture, Aménagement paysager, Fleuristerie, etc.) ont participé aux Olympiques de la formation professionnelle. Trois d’entre eux ont par la suite eu l’opportunité de prendre part aux Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique: Patricia Bourque, Sandra Parent et Rémi Adams. Par ailleurs, près de 3000 visiteurs se sont arrêtés dans les locaux du CRIFA afin d’assister à l’exposition horticole annuelle.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires