Réjean Hébert s’engage au prolongement de certaines pistes cyclables

Par superadmin

En compagnie du candidat du PQ dans Richmond, Etienne-Alexis Boucher, le candidat péquiste dans Saint-François, Réjean Hébert, a parcouru quelque 14 kilomètres de vélo entre Windsor et Bromptonville aujourd’hui pour rappeler l’importance capitale, pour la population estrienne, d’intégrer de saines habitudes de vie.

En Estrie, 1 personne sur 5 est complètement sédentaire dans ses loisirs. Cela représente près de 63 000 personnes qui ne bougent pas du tout, soit plus que si l’on additionne la population des arrondissements de Brompton, Fleurimont et Lennoxville! La promotion des saines habitudes de vie prend alors tout son sens lorsque l’on connaît ces statistiques, mentionne M. Hébert.

Réjean Hébert poursuit : Les bénéfices considérables de l’activité physique et la saine alimentation ne sont plus à démontrer pour la santé globale des individus comme pour le bon fonctionnement de notre système de santé publique. L’augmentation de la pratique d’activité physique diminue d’autant l’apparition de certaines maladies chroniques qui, malheureusement, contribuent à l’engorgement des urgences et aux interminables listes d’attente pour une consultation médicale.

Il faut toutefois s’encourager, l’Estrie s’en tire plutôt bien en ce qui a trait à la consommation quotidienne de fruits et légumes, qui est un autre facteur important à considérer en matière de santé publique. Une quantité importante de gens d’ici ont compris l’importance de bien s’alimenter. Il faut maintenant aller plus loin. Il est essentiel de développer des projets de prévention et de promotion pour inciter les Estriens à bouger plus.

Quant au député sortant de Johnson et candidat dans Richmond, Etienne-Alexis Boucher, il a participé à la randonnée cycliste pour prêcher par l’exemple, à l’instar de ses deux participations au Grand défi Pierre Lavoie : « Lorsque j’ai occupé les fonctions de porte-parole de l’opposition officielle en matière de loisir et de sports, j’ai constaté à quel point l’avenir du Québec en matière de santé passe par les saines habitudes de vie. Nous devons prévenir plutôt que de guérir. Je cultive aussi le rêve que le Québec soit la nation la plus en santé au monde ! ».

Interpellé sur Facebook au début de la campagne électorale par Simon Pedneault, un étudiant en médecine au CHUS, quant à l’absence de piste cyclable entre l’est de la ville de Sherbrooke et le CHUS, Réjean Hébert a dénoncé vivement cette situation et a profité de l’événement vélo d’aujourd’hui pour discuter avec M. Pedneault tout en travaillant son « cardio ».

Réjean Hébert souligne : « Dès le 4 septembre, je m’engage à faire les représentations nécessaires auprès du ministère des Transports du Québec pour que cette situation soit corrigée dans les plus brefs délais. Plus de 9 000 professionnels travaillent au CHUS chaque jour et une quantité importante d’entre eux empruntent quotidiennement la 13e Avenue pour se rendre au CHUS Fleurimont. Il est inconcevable que cette zone stratégique d’importance ne soit pas desservie en matière de transport actif. L’activité physique peut prendre une autre forme que d’aller au « gym » 3 fois par semaine. Se rendre au travail en marchant ou encore à vélo est une excellente façon d’intégrer l’activité physique à sa vie professionnelle… encore faut-il que nos élus aient le réflexe de favoriser les déplacements actifs! »

C’est pour mettre en place des facteurs contribuant à l’adoption d’un mode de vie sain que Réjean Hébert s’engage également à soutenir les projets de prolongement de l’Axe Saint-François qui permettrait de relier l’arrondissement de Brompton et le centre-ville de Sherbrooke de même que l’arrondissement de Brompton et le CHUS. De par leur situation géographique, les résidents de Brompton ont parfois l’impression d’être éloignés du reste de la Ville de Sherbrooke. Le prolongement de l’Axe Saint-François permettra non seulement de favoriser de saines habitudes de vie, mais aussi de désenclaver ce secteur de la ville de Sherbrooke. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires