Recyclic et Organica se font de nouveaux amis

Les personnages de bande dessinée Recyclic et Organica ont fait appel aux jeunes de la MRC de Coaticook pour leur trouver de nouvelles aventures. Une dizaine d’entre eux ont répondu au concours et auront la chance de voir leurs idées publiées à l’intérieur du Progrès de Coaticook.

L’initiative, lancée par la MRC de Coaticook, a couronné deux grands gagnants. Tout d’abord, Alexandra Veilleux a obtenu la faveur des juges du comité BD pour son histoire reliant recyclage et compostage. On y aborde ces deux thématiques dans une atmosphère de vacances. Le récit de la jeune de 14 ans lance comme message qu’il ne faut pas perdre nos habitudes de recyclage et de compostage, même à la plage. En plus de voir son idée illustrée par l’artiste Koni Marcoux et imprimée dans Le Progrès (6 juin), la gagnante se mérite une caméra numérique de Brunelle Électronique et un laissez-passer familial pour l’Épopée de Capelton.

Son collègue Steven Ladouceur-Denis a remporté le deuxième prix. Son histoire raconte un conflit entre Ordurio et Recyclic à savoir où devrait aller une vieille boîte de pizza souillée. Finalement, celle-ci devrait prendre le chemin du compostage. Pour ses efforts, le jeune homme se voit offrir une paire de billets pour un spectacle au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook, une carte-cadeau de 50 $ chez Jean Coutu ainsi qu’un laissez-passer familial pour l’Épopée de Capelton. Sa bande dessinée paraîtra dans l’édition du 23 mai du Progrès.

La chargée de projet en matières résiduelles de la MRC de Coaticook, Monique Clément, salue l’imagination de ceux qui ont participé au concours. «C’est une participation exceptionnelle et digne de mention. Sans eux, les BD ne seraient pas aussi divertissantes.»

Notons que le comité créatif de la bande dessinée est composé de Noémie Caron, Sabrina Caron, Bastien Daoust Beaudin, Sonia Montminy, Jean-Claude Daoust et Koni Marcoux.