Quatre auteurs, deux nations, une seule musique

La musique ne connaît aucune frontière. Cette affirmation est encore plus vraie quand on parle du Projet Manawan 2014, lancé par le directeur général de l’organisme Partenaires pour la paix, Patrick Lajeunesse.

Le Dixvillois parle avec enthousiasme de cette nouvelle aventure. «Ce qu’on propose, c’est une rencontre avec deux nations, le Québec et les autochtones de la localité de Manawan. C’est aussi une véritable démarche de rapprochement et de découverte.»

Ainsi, quatre auteurs-compositeurs-interprètes prendront la route de la communauté Atikamekw, du 2 au 8 mars prochain. Sakay Ottawa, Pascal Ottawa, Kyra Shaughnessy et Julie Rousseau vivront une semaine de création musicale. «Ils participeront à des ateliers de création et d’échange. Le but ultime, c’est qu’à la fin de cette semaine, on puisse bâtir un spectacle et le présenter. Lors de celui-ci, on aura comme invité les Black Bears, un groupe de percussionnistes honoré sur la scène internationale. On veut également créer un album avec les chansons qui auront été écrites.»

Toutes les activités seront également filmées. «On veut garder un beau souvenir de cette aventure. Ce sera un genre de "making of", ou une télé-réalité, mais de bon goût», rajoute M. Lajeunesse.

Grâce à tout le matériel produit, ce projet pourrait-il prendre une autre vie à l’extérieur de cette semaine? «On peut pousser le message plus loin, raconte le directeur général de Partenaires pour la paix. Mais, il faut y aller avec prudence. Nous avons déjà été approchés par certains festivals pour diffuser le matériel que nous capterons sur place. On pourrait aussi diffuser le tout sur la chaîne télé APTN.»

Bien évidemment, ce genre de projet nécessite la collaboration du public pour sa concrétisation. Une campagne de financement a récemment été lancée afin d’amasser quelque 6000 $. En plus de contribuer au succès de l’aventure, les gens peuvent également recevoir l’album de l’événement et d’autres «cadeaux», moyennant certaines sommes. Pour plus de renseignements, on peut visiter le www.manawan2014.com.

Le Projet Manawan 2014 est aussi soutenu par Richard Séguin et Florent Vollant.

Par le passé, Partenaires pour la paix a créé en ligne trois albums internationaux ainsi qu’un album en sol québécois.