Quand le conte devient un art

WATERVILLE. En place depuis maintenant quatre années, les Matinées de contes pour enfants du Centre communautaire Wateville seront dorénavant prises en charge par l’organisme Muses et chimères.

Aux yeux de Christine Bolduc, cette activité a atteint une certaine réputation de qualité et a réussi à fidéliser son public. «Chaque semaine, on attire environ une douzaine d’enfants, ce qui est beaucoup pour une petite municipalité comme Waterville», raconte celle qui fait partie du regroupement pratiquement depuis ses débuts.

Contrairement à l’Heure du conte en bibliothèque, les ateliers des Matinées sont orchestrés par des artistes et non des animateurs. «Il s’agit vraiment d’un art de la parole, un art ancestral qui devient de nos jours un art vivant de la scène, au même titre que le théâtre par exemple, et qui se développe de plus en plus, quoi qu’il soit encore un art émergent», précise Mme Bolduc, sans toutefois rien enlever à ce qui se fait dans les maisons de livres de la région.

Les matinées de conte reprendront du service à compter de septembre. Elles seront présentées tous les mois, un dimanche, à compter de 10 h.

Une aide financière de la Municipalité de Waterville a permis la présentation de cette activité.