Quand la vie bascule
Dans la nuit du 24 au 25 mars dernier, la vie de notre famille s’est écroulée lors de l’incendie de la ferme familiale.
Trop souvent dans nos vies de tous les jours, nous prenons pour acquis les corps de métiers de la sécurité publique, mais ces personnes sont très importantes et indispensables dans notre société. Il s’agit de gens comme vous et moi. Ils prennent leur travail très au sérieux, avec courage, compréhension et, surtout, compassion. Ce sont des gens qui, tous les jours, mettent leur vie en jeu pour la nôtre.
Plusieurs d’entre nous diront, qu’il s’agit de leur métier, mais non, ce n’est pas le cas de nos pompiers. Il ne s’agit pas de leur métier, car dans des petites localités comme la nôtre, tous nos pompiers sont volontaires.
Nous tenions à remercier les pompiers de Coaticook, Compton et Ayer’s Cliff et tout spécialement le chef des pompiers de Coaticook, Benoît Sage, qui a mené de main de maître ses troupes et a su nous réconforter dans notre malheur.
Merci aux deux agents de la Sûreté du Québec qui ont fait preuve d’un très grand côté humain. Merci aux ambulanciers, M. Caron et sa collègue, qui ont pris immédiatement Mario en charge afin d’éviter le pire. Merci à Camil Barrette, d’Excavation Camil Barrette, qui a bravé les flammes, assisté les pompiers dans leurs fonctions et procédé au nettoyage complet par la suite. Il a fait un travail impeccable. Merci à Chantal et Bruno Jacques, de Location de Conteneurs Léon Jacques, pour un service très rapide, efficace et professionnel. Merci à Luc Demers, qui a pris en charge la seule survivante du troupeau de cet établissement. Il est réconfortant de savoir que cette dernière est entre bonnes mains.
Le métier d’agriculteur est plus qu’un métier, mais une passion. Et notre passion ne s’est pas éteinte cette journée-là. Après une petite pause pour panser nos blessures et prendre soin de notre petite famille, Ferme Trudeau & fils renaîtra de ses cendres.
Nos remerciements les plus sincères à vous tous. Nous vous en sommes très reconnaissants.
Mario Trudeau, Lucie L’Espérance, leurs enfants, Charles-André et Alexia ainsi qu’André Trudeau,
Coaticook