Proches aidants: un guide pour se reconnaître

ORGANISMES. Intitulé «Être aidant, pas si évident», le nouveau guide de la Table de concertation des aînés de la MRC de Coaticook dresse une liste de ressources pour éviter l’épuisement des proches aidants. Et comme son titre l’indique, ce n’est pas si évident de s’identifier à ce rôle.

On le sera tous un jour ou l’autre dans notre vie, croient les organisateurs du lancement du nouvel outil de l’organisme. «On assume ce rôle sans nécessairement l’avoir choisi, indique la chargée de projet, Julie Grenier. Lorsqu’on vient en aide à un proche ou à un membre de sa famille, on devient proche aidant. On lance un guide pour dire aux personnes qu’il existe des ressources pour leur venir en aide.»

Justement, la plupart des organismes qui offrent des services à cette clientèle sont sous-utilisés. «On n’a pas vraiment de liste d’attente, confie-t-elle. C’est toujours un peu la même problématique. Les aidants, d’abord, ne se reconnaissent pas. Alors, ils ne viennent pas cogner à nos portes. On veut leur dire quelles ficelles tirer.»

Lors de son lancement ce matin (6 novembre) au Centre communautaire Élie-Carrier, différents organismes sont venus faire la nomenclature de leurs services. Ainsi, l’APPUI, le Centre de santé et de services sociaux de la MRC-de-Coaticook, le Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook, la Société Alzheimer et le Service d’aide à domicile de la MRC de Coaticook sont passés un à un devant un auditoire attentif.

Le guide, imprimé à quelque 400 copies, sera distribué dans quelques organismes de la région, notamment au CAB.