Priorité aux aînés et à la jeunesse pour les Lions

Le Club Lions de Coaticook mettra l’emphase sur des projets reliés à la jeunesse et aux aînés en 2013.

Le président de ce regroupement, Jean-Paul Poulin, souligne la mise en place d’une activité qui lui est chère. «C’est un gros projet qu’on caresse depuis quelque temps déjà et, là, on va le mettre en place au cours des prochaines semaines. Il s’agit des sorties des aînés. En collaboration avec Actibus et des intervenants du CSSS de la MRC-de-Coaticook, nous allons faire des sorties avec des aînés de la région, qui souffrent d’isolement. Par exemple, on ira à la cabane à sucre au printemps. Et, on fera le circuit touristique La Voie des pionniers. Il y a beaucoup de gens âgés qui viennent des petits villages. Ça leur rappellera de bons vieux souvenirs», clame-t-il.

Rappelons également l’implication des Lions auprès des aînés avec le bistro musical qu’ils livrent deux fois par année auprès des résidents du CSSS.

Le volet jeunesse prendra autant d’ampleur encore une fois en 2013. La contribution (2000 $) aux Élèves sans frontières de l’école secondaire La Frontalière en est un bon exemple. Notons aussi la participation du groupe au sein du projet «Nourrir l’avenir d’un enfant. «Au départ, c’était une sorte d’aide alimentaire, note M. Poulin. Par la suite, on s’est dit que c’est bien beau nourrir l’estomac, mais il faut aussi penser à nourrir l’esprit. C’est pour cette raison que, cette année, on a fait l’achat de matériel pédagogique (6000 $), comme des dictionnaires, pour certaines familles.»

Au total, le Club Lions de Coaticook a remis près de 55 000 $ à des organismes au sein de sa communauté. Ses principales sources de revenus sont les collectes de fonds qu’il organise lors du barrage des pommes, du spectacle «C’est Thi-bault Noël», du tirage Paris-Lions Voyage et de son tournoi de golf annuel.

L’organisme soutient aussi la Fondation des maladies de l’œil, qui permet à des enfants en difficulté de se procurer une paire de lunettes gratuitement. Les Lions parrainent également le service de location gratuite de béquilles et de chaise roulante pour des personnes qui viennent de subir une opération, en collaboration avec la Pharmacie Brunet. Même chose pour le programme «Lifeline», où il est possible de se procurer un bracelet de survie pour les personnes âgées.

À ce jour, on compte 48 membres du Lionisme à Coaticook. «J’espère me rendre jusqu’à 50 d’ici l’été prochain», se fixe comme objectif le président du groupe.