Présence d’animaux sur les routes, prudence!

La Sûreté du Québec de l’Estrie invite les usagers de la route à redoubler de prudence, particulièrement au cours des prochaines semaines. En effet, la saison de la chasse et le retour du temps froid coïncident avec une recrudescence des collisions avec le cerf de Virginie, communément appelé chevreuil.

Le territoire estrien couvert par la Sûreté du Québec est grandement propice à de telles collisions et il est donc important de faire un rappel en ce sens à l’ensemble des usagers de la route. Il importe entre autres de diminuer sa vitesse là où l’on observe des panneaux indiquant la présence de cerfs ainsi que dans les secteurs où le champ visuel est réduit en raison du couvert forestier ou d’une végétation haute en bordure de la route.

Uniquement sur le réseau routier sous la responsabilité de la Direction de l’Estrie du Ministère des Transports, on dénombre annuellement plusieurs centaines de collisions impliquant un cerf. Les statistiques démontrent l’existence de deux périodes critiques, l’une au printemps et l’autre à l’automne.

La problématique estrienne est particulière, car les collisions avec le cerf de Virginie sont réparties sur l’ensemble du réseau routier, plutôt que concentrées en des points précis. Ainsi, parallèlement aux efforts entrepris sur le terrain, la sensibilisation auprès de la population demeure un moyen important de prévention et la vigilance des usagers de la route, le moyen le plus efficace pour réduire le nombre de collisions.