Pour la sauvegarde du patrimoine agricole

Par Dany Jacques
Pour la sauvegarde du patrimoine agricole
Shirley Lavertu

La MRC de Coaticook a procédé au lancement du premier guide portant exclusivement sur la préservation du patrimoine des bâtiments agricoles, hier (7 juin).

Ce guide est unique en son genre et son idée provient de l’adoption de la Politique de développement culturel de la MRC et d’une collaboration avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

 

La MRC a fait le choix de réaliser un guide des bonnes pratiques après l’analyse de 60 bâtiments et sites agricoles. Selon l’agente de développement culturel Shirley Lavertu, ce guide prend la forme de 12 fiches notamment disponibles au www.mrcdecoaticook.ca plutôt que d’un encombrant document à anneaux. «On informe les propriétaires comment faire de bonnes rénovations et quoi éviter», résume-t-elle.

 

La directrice générale de la MRC, Sylvie Harvey, rappelle que ce guide ne renferme aucune mesure coercitive, mais davantage d’éléments à consulter pour encourager les propriétaires à respecter de bonnes consignes.

 

Pour le préfet de la MRC, Réjean Masson, il s’agit d’une belle occasion à capter pour protéger l’héritage laissé par nos ancêtres. «C’est important si on veut que nos enfants sachent d’où on vient», informe-t-il.

 

La MRC ne vise pas à augmenter le nombre de bâtiments agricoles protégés en vertu de la Loi sur les biens culturels. À jour, seules les Municipalités de Coaticook et de Barnston-Ouest ont respectivement cités monuments historiques la Grange de la Ferme-du-Plateau-de-Coaticook et la Grange ronde Stanley-Holmes.

 

Cependant, plusieurs autres bâtiments possèdent aussi une valeur patrimoniale, ce qui incite la MRC à encourager les propriétaires à prendre soin de leurs bâtiments pour les générations futures.

 

L’objectif de ce guide consiste à encadrer les interventions effectuées sur les bâtiments agricoles et leur milieu immédiat afin de préserver leurs traits distinctifs et les spécificités qui les caractérisent.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires