Portes ouvertes sur la culture dans la Vallée
MUSÉE. Pour souligner les Journées de la culture dans la Vallée (26 au 28 septembre), on misera sur les expositions du Musée Beaulne, le savoir-faire des Fermières ainsi que sur les talents des muralistes amateurs.
D’abord, le Musée Beaulne ouvrira ses portes pour inviter le public à visiter ses expositions thématiques dimanche prochain (28 septembre), de 13 h à 16 h.
En plus, les gens pourront participer à des causeries avec le personnel de cet établissement culturel coaticookois. «C’est important de participer à ces Journées, croit le directeur du Musée, François Toé. On participe ainsi à la démocratisation de la culture.»
Toujours à cet endroit, le Cercle des fermières de Coaticook fera des démonstrations des techniques les plus utilisées par ses membres, comme la dentelle à la fourche, le point de broderie, le crochet ainsi que le tricot. Ces femmes lèveront aussi le voile sur ce qu’est une Fermière en 2014.
Du côté de Compton, le même groupe, soit celui de Sainte-Edwidge-de-Clifton, donne rendez-vous aux visiteurs à l’église de la municipalité, les 27 et 28 septembre, de 11 h à 17 h ainsi que de 12 h à 16 h 30.
Au Camping de Compton, les passionnés d’art sont invités à se joindre à Martine Ménard pour la création d’une murale collective. Cette artiste fait partie du collectif MURIRS, qui est composé de spécialistes en art mural à Sherbrooke. La création de cette œuvre se fera le 26 septembre, de 17 h à 21 h.
À l’échelle nationale, ce sont plus de 3000 organismes qui participent à ces 18es Journées de la culture. Celles-ci ont pour thématique «Les Journées de la culture reçoivent de la grande visite».