Place à la Corporation de développement communautaire

IMPLICATION. Depuis quelques semaines, la Table d’action communautaire fait place à un nouvel organisme rassembleur: la Corporation de développement communautaire de la MRC de Coaticook.

Le projet est dans l’air depuis un certain temps, indiquent quelques membres du nouveau conseil d’administration. Ces derniers voient de nombreux avantages à la CDC. D’abord, ça ouvre la porte à du financement. «Ça donne également une certaine crédibilité, croit Lyne Lacroix. Ce qu’on souhaite, en fait, c’est d’allier tous les organismes. De cette façon, on pourra parler d’une seule voix et elle sera plus forte.»

«Il faut se coller aux enjeux du milieu en travaillant ensemble, en s’entraidant», rajoute Marick Tessier, qui œuvre également au sein de l’Association des personnes handicapées de la MRC de Coaticook.

Grâce à un coup de pouce financier de 20 000 $ des Fonds Tillotson, la CDC pourra faire l’embauche d’une permanence. Il y a encore du travail à faire pour le nouvel organisme, puisqu’en ce moment, onze regroupements siègent autour de la table. On espère que ce chiffre grimpe à 28 dans un avenir rapproché.

Marc Boudreau rappelle quant à lui l’importance du milieu communautaire. «Avec l’élection du dernier gouvernement au provincial, on peut dire qu’il est facile de couper dans ce volet. Ce n’est pas cher, ce sont des petites affaires et on se dit que ce n’est aps indispensable. Ça paraît moins. C’est rare que dans le vocabulaire du communautaire, on parle d’emplois ou bien de richesse économique. Pourtant, on maintient des emplois et un tissu social hyper important», affirme le directeur général de la radio coopérative coaticookoise.