Pierre Flynn et ses musiciens, un plaisir retrouvé

PAVILLON. Pierre Flynn s’entoure de grands musiciens pour sa présente tournée, une première depuis 2003, où il montait sur les planches des salles de spectacles en solo. «Il s’agit d’un plaisir retrouvé», signale l’artiste qui sera de passage au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook, ce vendredi (13 novembre).

«Ça fait longtemps que j’attendais ce moment, rajoute-t-il, un sourire dans la voix. Disons que je m’en ennuyais.»

Sur scène, le chanteur sera accompagné de deux jeunes loups, le guitariste André Papanicolaou et le batteur José Major, sans oublier son grand ami, Mario Légaré, avec qui il a fait ses débuts en musique à son adolescence. «J’aime dire qu’il s’agit d’un choc entre deux générations», souligne le principal intéressé.

Bien entendu, on entendra des classiques de son répertoire, comme Croire, En cavale ou encore Possession, qu’il interprétera a cappella. Toutefois, une grande partie du spectacle sera consacrée à ses plus récentes créations, issues de son nouvel opus Sur la terre, sorti au printemps dernier. On peut comprendre de faire une place importante à ces tubes puisqu’il s’est écoulé 14 ans entre ceux-ci et son plus récent album. «J’aimerais bien comprendre pourquoi ça m’a pris autant de temps avant d’accoucher de mon dernier, s’interroge-t-il. Les vibrations, les émotions me manquaient probablement. Si je ne suis pas capable de sentir une chanson, je ne pourrai la chanter.»

Un spectacle, ce n’est pas seulement une succession de hits, croit le chanteur. «Il faut raconter une histoire. Je vois ça comme un voyage, où nos émotions passent par toutes les gammes, comme dans une montagne russe.»

Avec un peu plus d’une trentaine de spectacles à son agenda, Pierre Flynn aura un horaire fort chargé jusqu’à la fin de l’année. Consacrera-t-il un peu de temps à d’autres projets? «J’aimerais bien prendre du temps, m’assoir, prendre une guitare et composer de nouveau. Espérons que ça ne me prendra plus 14 ans pour écrire de nouvelles pièces», rigole-t-il.

Les premières notes de l’auteur-compositeur-interprète seront entendues à compter de 20 h.