Opération policière aux abords de La Frontalière

Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Coaticook débarqueront aux abords de La Frontalière pour sensibiliser les élèves au nouveau règlement sur les attroupements illégaux, du 11 au 15 avril.

L’objectif des patrouilleurs consiste à sensibiliser et avertir les personnes contrevenant à ce nouveau règlement et au Code de la sécurité routière durant la période du midi. Par la suite, à compter du 18 avril, la présence policière se poursuivra pendant quelques semaines, mais de façon répressive. Des amendes seront alors remises aux contrevenants.

Selon l’agente et intervenante en milieu scolaire,  Félicité Leao, le but premier est de faire comprendre aux élèves et aux autres personnes qui voisinent cette école secondaire qu’ils doivent se responsabiliser face aux autres et à la réglementation en vigueur pour que le quartier retrouve une certaine quiétude.

«Décider de traverser n’importe où peut comporter certains risques et flâner sur le trottoir ou sur un terrain privé accentue le sentiment d’insécurité, tout en restreignant la liberté du voisinage», informe Mme Leao.

Selon les policiers, l’îlot à fumeur représente la source de plusieurs problèmes. Les élèves s’entassent dans ce petit espace, puis se tiennent sur le trottoir, ce qui bloque partiellement le passage aux piétons.

Toujours selon la SQ, l’indiscipline des étudiants et des anciens élèves provoque également l’obstruction de la voie publique en jouant notamment au ballon. D’autres jeunes se regroupent aussi sur les terrains privés avoisinants l’école, allant même jusqu’à s’asseoir sur les balcons et passer sur le terrain pour raccourcir leur trajet.